Accueil / International / Croissance durable: Forum germano-africain sur la formation professionnelle
ARCHIVE - Le forum est organisé par l'Association économique germano-africaine (Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft, en allemand). Photo: picture alliance / dpa

Croissance durable: Forum germano-africain sur la formation professionnelle

Le Forum offre une plateforme pour partager des connaissances et des pratiques exemplaires sur les initiatives nouvelles et en cours provenant de, dans et avec l’industrie éducative.

La troisième édition du Forum germano-africain sur la formation et l’éducation professionnelles se tiendra dans la capitale allemande Berlin, le 2 octobre 2024, sous le thème : « Stimuler les compétences futures et les partenariats pour une croissance durable ».

Cet événement est initié par l’Association économique germano-africaine (Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft, en allemand) et iMOVE, une plateforme de mise en réseau lancée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF) afin de renforcer la coopération internationale en matière d’enseignement et de formation professionnels entre les prestataires de formation allemands et les partenaires internationaux.

Le Forum offre une plateforme pour partager des connaissances et des pratiques exemplaires sur les initiatives nouvelles et en cours provenant de, dans et avec l’industrie éducative, a indiqué l’Association. Il vise, a-t-on ajouté, à établir et à favoriser des partenariats solides et durables pour contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans le domaine de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (TVET, en anglais) en Afrique.

L’événement rassemblera des fournisseurs de solutions éducatives, des développeurs de projets, des financiers et des investisseurs actifs dans le secteur TVET sur le continent africain, ainsi que des décideurs politiques et économiques africains, allemands et européens.

Les participants aborderont des sujets tels que « l’engagement du secteur privé et les modèles de bonnes pratiques, « les perspectives sectorielles : énergies renouvelables et hydrogène », « la digitalisation et l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage », « les modèles de financement innovants » et « le développement de la main-d’œuvre et migration des travailleurs qualifiés ».

Les deux précédentes éditions du Forum ont été organisées en 2019 (Berlin) et en 2022 (Francfort). Elles ont été placées respectivement sous les thèmes « Façonner l’avenir de l’emploi » et « Numérisation : mise à l’échelle pour le marché du travail d’aujourd’hui ».

En 2024, l’Union africaine (UA) a déclaré son thème de l’année comme étant « Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent tout au long de la vie ».

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Joe Biden gracie son fils Hunter dans les dernières semaines de son mandat

Cette décision marque un revirement important pour Joe Biden, qui a déclaré à plusieurs reprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *