Une signature qui s’est déroulée entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et la FAO à travers le représentant de l’institution, Dr Gualbert Gbèhounou, en présence du Ministre du Plan de la Coopération Internationale, Monsieur Ismaël NABE, le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Monsieur Mohamed Siké CAMARA, et le Conseiller principal du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur Mamady CONDE.
Ce premier projet à hauteur de 4 000 000 euros, financé par le Royaume de Belgique, propose des solutions crédibles pour aider les communautés touchées à s’adapter au changement climatique.
La réalisation de ce projet d’appui aux efforts d’adaptation permettra de soutenir des pratiques agricoles intégrées, durables et résistantes au changement climatique. Il soutiendra également l’expansion des activités d’assainissement et de valorisation des déchets solides des principaux marchés dans de Kindia et Mamou.
Dans la foulée, Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a également présidé la cérémonie de lancement du Projet de « Gestion intégrée des paysages dégradés en Guinée Forestière et en Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et des moyens d’existence améliorés ».
Ce second projet est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour un montant de 9 498 165 USD. Un projet d’envergure considérable, couvrant une superficie de près de 98 000 km2, soit environ 40 % du pays, qui couvrira toutes les préfectures de la Guinée forestière et quatre préfectures de la Haute Guinée (Faranah, Kérouané, Kankan et Kouroussa). Selon Monsieur le Représentant de la FAO, la réussite de ce projet reposera sur une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués.
Dr Gualbert Gbèhounou a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement guinéen pour son engagement inébranlable à la réussite de ce projet, ainsi que le FEM, pour leur soutien précieux.
Madame la Ministre Djami DIALLO, dira en outre que conformément à la vision de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, et de son Premier Ministre, Monsieur Amadou Oury BAH, son Département fera tout ce qui est en son pouvoir pour relever le défi de la neutralité de la dégradation des terres et faire de la Guinée, un pays où l’activité humaine a un impact neutre, voire positif, sur les terres à l’horizon 2030.
Avec Service Communication et Relations publiques