Le renforcement de l’écosystème d’appui au secteur privé en Guinée permettra aux femmes et aux jeunes de mieux saisir les opportunités offertes par la nouvelle politique industrielle du pays.
En Guinée, le « Projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME » (PADIRPME) tente de résoudre le déficit actuel des capacités institutionnelles pour le pilotage et la mise en œuvre de la politique industrielle guinéenne, tant au plan macroéconomique et sectoriel qu’au plan microéconomique. Il a bénéficié récemment d’un prêt de 14 millions de dollars, accordé par la Banque africaine de développement (BAD).
Selon la BAD, le projet soutiendra l’amélioration des capacités de planification, de coordination, de suivi et de promotion du développement industriel du pays ouest-africain. Il s’agit, a-t-on ajouté, de mettre en place un programme d’appui à la croissance et à la résilience des PME et des Petites et moyennes industries (PMI) et de renforcement de l’offre de services publics aux entreprises privées, a-t-on ajouté.
Le PADIRPME comprend trois composantes : « le renforcement des capacités de planification, de pilotage et de mise en œuvre de la politique de développement », « l’appui intégré à la résilience, à la promotion de l’industrie verte et la croissance des PME-PMI » et « la gestion et la coordination du projet », a-t-on précisé. Le renforcement de l’écosystème d’appui au secteur privé en Guinée permettra aux femmes et aux jeunes de « mieux saisir » les opportunités offertes par la nouvelle politique industrielle et les dispositions de la loi sur le contenu local, a-t-on souligné.
La Guinée est dotée d’une « Politique Nationale de Développement Industriel (PNDI) » couvrant la période entre 2022 et 2040. La PNDI vise, entre autres, à augmenter de 50 pour cent le taux de transformation des matières premières locales en produits finis et semi-finis et à accroître de 40 pour cent la part des femmes et des jeunes dans l’emploi manufacturier.
Avec dpa-news