Accueil / Economie / Énergies propres: Les IDE stimulent la durabilité en Afrique (CNUCED)
ARCHIVE - L'Afrique a reçu plus de 10 milliards de dollars en financement de projets pour la production d'électricité éolienne et solaire. Photo: picture alliance / dpa

Énergies propres: Les IDE stimulent la durabilité en Afrique (CNUCED)

L’année écoulée, l’Afrique a attiré une part croissante des mégaprojets mondiaux d’énergies renouvelables.

 

Les investissements directs étrangers (IDE) réalisés en Afrique en 2023 dans les énergies propres « stimulent la dynamique de durabilité sur le continent », selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). L’année écoulée, l’Afrique a attiré « une part croissante des mégaprojets mondiaux entièrement nouveaux », six d’entre eux étant évalués à plus de 5 milliards de dollars, a-t-on indiqué.

 

En tête de liste figure un projet d’hydrogène vert en Mauritanie, pays moins avancé d’Afrique du Nord-Ouest, a-t-on ajouté. Ce projet devrait générer 34 milliards de dollars d’investissements, un montant plusieurs fois supérieur au PIB du pays. L’Afrique a également reçu plus de 10 milliards de dollars en financement de projets pour la production d’électricité éolienne et solaire, les projets les plus importants étant situés en Égypte, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

 

Les chaînes de valeur des véhicules électriques ont également suscité des investissements étrangers. Parmi les accords les plus importants annoncés, l’un d’entre eux porte sur la création d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Maroc, pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Les principales économies qui investissent sur le continent, en termes de stock d’IDE, sont le Royaume des Pays-Bas, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine.

 

L’Afrique, qui abrite 17 pour cent de la population mondiale et dispose d’environ 40 pour cent des ressources mondiales en énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique, etc.), a reçu moins de 2 pour cent des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

 

Actuellement, 600 millions de personnes, soit 43 pour cent de la population du continent, n’ont pas accès à l’électricité, l’immense majorité vivant en Afrique subsaharienne, selon Agence internationale de l’énergie (AIE). À en croire des organisations internationales spécialisées, la demande énergétique de l’Afrique augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale, en grande partie du fait de la croissance de la population urbaine.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique se sont élevés à près de 367 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *