Cette formation fait partie d’un programme financé par l’Union européenne (UE) et déployé dans 16 pays en Afrique Subsaharienne.
Une formation sur les techniques agricoles et maraîchères a été dispensée, au Mali, à 63 migrants de retour dans la région de Kayes (Ouest) en vue de permettre leur réintégration socioéconomique. À l’issue de la formation, les bénéficiaires ont tous reçu des kits pour démarrer des activités génératrices de revenu, a indiqué l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cet appui s’inscrit dans le cadre du programme de « Protection, de Retour et de Réintégration des migrants en Afrique Subsaharienne » (MPRR-SSA, en anglais), financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’OIM.
Le Mali est à la fois un pays de départ, de transit et de destination pour les migrants irréguliers cherchant à joindre notamment l’Europe. Lancé en août 2022, le programme « MPRR-SSA » est déployé dans 16 pays en Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Sénégal, Somalie, Soudan et Tchad). Il s’agit de la « principale initiative de protection des migrants gérée par l’OIM », selon cette agence onusienne spécialisée.
Le programme vise à répondre aux défis urgents rencontrés par les migrants, les communautés, la société civile et les gouvernements le long des routes migratoires et dans les pays d’origine en Afrique subsaharienne. Il a fourni, depuis son lancement et jusqu’à avril 2024, une aide et des services de protection spécialisés à 28 535 migrants et des services d’aide au retour volontaire à plus de 22 705 migrants, selon l’OIM. À leur retour, plus de 43 870 migrants ont reçu une aide à l’accueil et après l’arrivée, tandis que plus de 32 695 ont reçu au moins une aide à la réintégration, a-t-on rappelé.
Le programme soutient la réintégration des migrants une fois de retour dans leur pays d’origine, et ce, grâce à l’acquisition de compétences, à l’emploi ou à des services de développement d’entreprise, et à l’aide à l’accès à l’éducation, à la santé et aux services de soutien psychosocial, aux documents personnels et aux régimes de protection sociale.
Avec dpa-news