Cette alliance de dix ans commencera par aider trois millions d’agriculteurs au Kenya, en Tanzanie et au Nigeria avec l’intention de s’étendre au reste du continent.
Mastercard et la Banque africaine de développement (BAD) ont conclu un partenariat afin d’étendre l’accès numérique aux services essentiels, dont l’accès aux crédits, à 100 millions d’individus et d’entreprises en Afrique au cours des dix prochaines années. Ce partenariat, baptisé Alliance Mobiliser l’accès à l’économie numérique (Mobilizing Access to the Digital Economy Alliance, MADE), se concentrera dans un premier temps sur le soutien au secteur agricole et aux femmes, a indiqué Mastercard.
Parmi les premières actions, un programme pilote sera lancé cette année pour aider trois millions d’agriculteurs au Kenya, en Tanzanie et au Nigeria en travaillant avec les banques locales pour fournir des identités numériques et l’accès à des semences et à des intrants agricoles. La BAD investira 300 millions de dollars pour soutenir les programmes de l’Alliance. Mastercard, de son côté, enregistrera 15 millions d’utilisateurs en Afrique sur sa plateforme Community Pass dans les cinq ans à venir.
Lancée en 2020, Community Pass est une entreprise sociale de Mastercard qui numérise et connecte les communautés éloignées et mal desservies aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé pour leur permettre d’accéder à des services essentiels. « La numérisation via Mastercard Community Pass peut jouer un rôle essentiel dans l’augmentation de l’adoption des technologies agricoles pour aider à nourrir l’Afrique, ainsi que dans l’amélioration des revenus de millions de petits exploitants agricoles africains », a estimé le président de la BAD, Akinwumi Adesina.
Plus d’une demi-douzaine d’organisations se sont engagées à participer à MADE, dont Equity Bank, Microsoft, Heifer International, Unconnected.org et Syngenta Foundation. La BAD et Mastercard seront ses premiers coprésidents. L’Alliance MADE a été annoncée en marge du Forum d’affaires États-Unis-Afrique organisé par la Chambre de commerce des États-Unis et le Corporate Council on Africa visant à promouvoir des partenariats durables de part et d’autre de l’Atlantique.
Avec dpa-news