Le ministre de la jeunesse et des sports , Kéamou Bogola Haba a retiré la semaine dernière, la délégation de pouvoir à la Fédération Guinéenne de Basket-ball qui traverse une crise qui ne dit pas son nom depuis plusieurs années.
Face à cette situation, le vice-président du camp opposé au bureau sortant de la feguibasket , Amara Babila Keita est sorti de son silence pour donner son point de vue.
Selon lui, son équipe ne peut que se remettre à la volonté des autorités parce que, c’est elles qui donnent la délégation de pouvoir.
« S’ils l’ont retiré à ce bureau illégal , c’est tout à fait correct. Cette fédération est illégale depuis 2019, on a toujours clamé mais comme ils avaient des soutiens à l’époque […] c’est ce qui a fait, ils ont tenu jusqu’à maintenant . Et maintenant, on a à faire à un ministre qui tape sur la table qui dit ce qu’il pense. Donc, le moment est venu pour que les choses changent . Le moment est venu pour qu’on se donne la main afin que le basket-ball guinéen puisse aller en avant. Le ministre n’a pas pris cette décision comme ça. Je sais bien, il s’est entretenu avec ses proches, les instances africainces voire internationales « a-t-il évoqué.
Pour rappel, le ministère de la jeunesse et des sports avait fait savoir dans son communiqué de retrait de la délégation de pouvoir de la feguibasket que , la direction nationale des sports et des activités physiques est chargée d’organiser sous la supervision de la FIBA Afrique une assemblée constitutive pour doter la Guinée de nouveaux textes et d’un nouveau bureau, de mettre en place une équipe technique compétente capable de sélectionner, regrouper, préparer et accompagner l’équipe nationale U17, à la Coupe du monde de sa catégorie prévue en Turquie.
Il est important de noter qu’avec ce biscephalisme qui a trop perduré à la fédération guinéenne de basket-ball, il reste à savoir, est-ce cette décision du ministre Kéamou Bogola Haba pourrait définitivement resoudre les problèmes du basket-ball National? L’avenir nous dira plus .
Ibrahima Limbita Camara pour guineequotidien