À défaut de digitalisation de l’administration, « nous serons toujours un pays de rente où on exploite nos ressources », a déclaré le Premier ministre guinéen.
La Guinée a lancé deux plateformes numériques, e-conseil pour faciliter la gouvernance et e-Learning pour renforcer l’efficacité de l’administration publique, a annoncé la cellule de communication du gouvernement. E-conseil permettra aux membres du gouvernement de collaborer à distance, contribuant ainsi à la préparation des conseils interministériels et des réunions du cabinet. « Cela représente un gain de temps considérable », a indiqué le Secrétariat général du gouvernement. E-Learning vise à moderniser et à renforcer les compétences des fonctionnaires en leur offrant l’accès à des contenus de qualité. Elle garantit l’accès à la formation à distance, même dans les régions les plus reculées du pays, sans nécessité de connexion Internet.
Ce système de formation, selon la même source, a été testé et approuvé par des formateurs lors de séminaires destinés aux membres du gouvernement, aux secrétaires généraux, aux chefs de cabinet, ainsi qu’aux directeurs d’administrations. L’introduction de ces solutions numériques « marque une étape clé (…) dans la modernisation de l’administration tout en améliorant son efficacité », a souligné le Secrétariat général du gouvernement qui a développé ces outils numériques.
« La formation doit rester une préoccupation centrale pour cultiver un personnel adaptable et évolutif, capable de répondre aux exigences des administrations actuelles et futures », a déclaré le Premier ministre, Amadou Oury Bah, lors du lancement. Il a insisté sur le fait que chaque cadre de l’État doit se voir attribuer des objectifs de formation ou d’autoformation observables et mesurables, reflétant l’impératif d’un monde en constante évolution. Quatre jours avant le lancement, le chef du gouvernement a déploré le retard accusé par l’administration publique. « La Guinée a pris un certain retard en raison de la méconnaissance des changements intervenant dans un processus particulièrement rapide », a-t-il souligné lors d’un atelier sur la digitalisation de l’administration.
Avec dpa-news
Indyah Omundson