Le Conseiller chargé du Développement Durable du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a présidé ce jeudi 23 mai 2024 l’ouverture des travaux de l’Atelier du projet COMBO+ portant sur la Cartographie de la biodiversité.
Cette rencontre qui a regroupé les partenaires et membres de certains ONG qui partagent un intérêt commun avec le Projet COMBO+ s’inscrit dans le cadre d’aider le gouvernement guinéen, mais également d’autres parties prenantes à améliorer leur procédure en terme de planification territoriale et de stratégie d’atténuation afin d’optimiser les résultats en lien les objectifs de conservation de biodiversité définie à l’échelle nationale.
Cet Atelier projet COMBO+ financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), mis en œuvre par le Bureau d’étude Biotope en partenariat avec le Ministère de l’environnement et du développement durable et s’étale sur une durée de 4 ans prévu dans six (6) pays : Lagos, Myanmar, Ouganda, Madagascar, Mozambique et Guinée, a pour objectif général de concilier le développement économique et prise en compte des enjeux de biodiversité et ce en faisant appliquer la hiérarchie d’atténuation.
Dans son discours de circonstance, le Conseiller chargé du Développement Durable, Paul Kimaheve Guilavogui a rappelé l’importance de la cartographie permettant la restauration des écosystèmes, faire la connectivité entre les habitats et la distribution de la biodiversité à l’échelle nationale.
Pour lui, la biodiversité doit être conservée conformément aux engagements pris dans certaines conventions notamment celle de la biodiversité et aux outils nationaux que le MEDD dispose.
Avant de déclarer ouvert les travaux de l’atelier, Paul Kimaheve GUILAVOGUI a tout de même parlé de la composition et la distribution de la biodiversité pour éviter toutes difficultés en termes de planification de la gestion.
À noter que cette rencontre met en avant et décrit une variété de données, d’information, d’outils et d’approches qui sont importantes pour appuyer l’intégration de la biodiversité dans le développement, la planification spatiale et la prise de décisions à différentes échelles.
Youssouf Fofana