Accueil / Economie / Environnement: La SADC dotée d’une stratégie décennale de biodiversité
ARCHIVE - Les aires protégées en Afrique sont fortement menacées depuis quelques années. Photo: picture alliance/dpa

Environnement: La SADC dotée d’une stratégie décennale de biodiversité

En Afrique australe, les menaces croissantes qui pèsent sur la biodiversité compromettent les efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement durable en la matière.

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, en anglais) a adopté une stratégie et un plan d’action décennaux en matière de biodiversité couvrant la période entre 2025 et 2035. Les deux documents ont été élaborés à la faveur d’un accompagnement technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’un appui financier de l’Union européenne (UE).

Fruits de consultations exhaustives et de collaborations entre les parties prenantes, qui ont duré plus de deux ans, la stratégie et le plan d’action constituent « une avancée significative dans la lutte contre le taux alarmant de perte de biodiversité en Afrique australe », a indiqué la FAO. Selon les deux documents, les États membres de la SADC doivent investir dans la lutte contre les pertes de biodiversité et d’écosystèmes.

Il s’agit de se concentrer sur les quatre composantes « clés » de la biodiversité, à savoir : la réduction des menaces pesant sur la biodiversité, l’utilisation durable et le partage des avantages, les outils et les solutions pour la mise en œuvre et l’intégration (renforcement des capacités), et la mobilisation des ressources. Ces piliers sont déclinés en domaines prioritaires qui incluent, sans s’y limiter, la gestion durable des terres, l’agriculture durable, le changement climatique et les espèces exotiques envahissantes.

La stratégie et le plan d’action encourageront « la durabilité environnementale dans tous les secteurs agricoles en créant un environnement politique favorable et en intégrant la biodiversité et la gestion rationnelle des pesticides », a déclaré Patrice Talla, coordinateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe.

Créée en 1992, la SADC comprend 16 pays membres : Angola, Botswana, Comores, RDC, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *