Selon le Conseil, le financement a été alloué au titre de la « Facilité européenne pour la paix » (FEP), un instrument financier extrabudgétaire qui a pour objectifs d’améliorer la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales. Créée en 2021 dans le cadre de la « Politique de sécurité et de défense commune » (PSDC) de l’UE, la FEP permet à l’Union européenne de financer des actions visant à renforcer les capacités d’États tiers et d’organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.
Le financement alloué au Ghana permettra de fournir à l’armée de ce pays des équipements non létaux essentiels dans les domaines suivants : médecine, génie militaire, renseignement de défense, systèmes de guerre électronique, neutralisation des explosifs et munitions, ainsi que des activités de formation ciblées dans le domaine de la connaissance de la logistique militaire, a-t-on précisé. La livraison d’équipements militaires au Ghana s’inscrit dans le cadre de l’approche intégrée de l’UE conçue pour répondre à la détérioration des conditions de sécurité dans les régions septentrionales des pays côtiers du golfe de Guinée, a-t-on expliqué. Comprenant aussi l’aide au développement et le soutien à la gouvernance, cette approche vise à prévenir et combattre l’extrémisme violent.
La mesure d’assistance complète également l’« Initiative de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense en faveur des pays d’Afrique de l’Ouest situés dans le Golfe de Guinée » (EUSDI Gulf of Guinea, en anglais) lancée en décembre 2023 dans le cadre de sa PSDC. Dotée d’un mandat initial de deux ans, l’EUSDI est une mission de sécurité et de défense établie sur demande expresse de quatre pays de la région : le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Elle vise à contrecarrer la propagation du terrorisme depuis le Sahel vers ces pays. La menace terroriste, initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, commence à s’étendre vers les pays du Golfe de Guinée.