Accueil / International / Sécurité alimentaire: Sommet africain sur les engrais et la santé des sols
ARCHIVE - Plusieurs agriculteurs africains n'ont ni accès aux engrais, ni aux intrants nécessaires pour faire face à la dégradation des terres. Photo: Jens Büttner/dpa

Sécurité alimentaire: Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet devrait déboucher sur l’adoption d’un « Plan d’action » décennal sur les engrais et la santé des sols en Afrique.

 

Le prochain Sommet africain sur les engrais et la santé des sols (AFSH, en anglais), un évènement initié par l’Union africaine (UA), se tiendra du 7 au 9 mai prochain à Nairobi, la capitale du Kenya. Le Sommet devrait déboucher sur l’adoption d’un « Plan d’action » décennal sur les engrais et la santé des sols en Afrique, a indiqué l’UA.

 

Ce document servira de base à de nouvelles politiques et à de nouveaux investissements qui permettront aux agriculteurs africains d’œuvrer au rétablissement de la santé des sols et, en fin de compte, d’accroître les rendements et la rentabilité des engrais, a-t-on ajouté. L’AFSH rassemblera des chefs d’État africains, des hauts responsables gouvernementaux, des acteurs du secteur privé et des représentants d’organisations agricoles et d’agences de développement.

 

Depuis le début du 20ᵉ siècle, l’Afrique connait un déclin généralisé de la qualité des sols des terres agricoles. Ce phénomène a un impact négatif sur la capacité de production agricole et la sécurité alimentaire du continent, a-t-on rappelé. Le continent perd chaque année plus de 4 milliards de dollars de nutriments du sol, mettant gravement en péril la capacité de l’Afrique à se nourrir. Cependant, plusieurs agriculteurs africains n’ont ni accès aux engrais, ni aux intrants nécessaires pour faire face à la dégradation des terres.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

La France expulse 12 agents diplomatiques algériens et rappelle son ambassadeur

La France a décidé mardi d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *