Destinée aux différents niveaux d’enseignement, la solution facilite l’apprentissage aux élèves et aux étudiants, en les aidant à choisir les cours et les exercices les mieux adaptés pour eux pour qu’ils puissent progresser à leur propre rythme. « L’application enregistre tout ce que fait un apprenant sur la plateforme, comme le nombre de réponses correctes à une question, le temps d’hésitation lorsqu’il y répond et même les éléments qu’il surligne virtuellement dans un texte. Un algorithme intègre ensuite toutes ces données pour lui proposer un parcours personnalisé », explique Mazoughou dans un entretien accordé à la dpa.
En contrepartie, la solution fournit aux enseignants des informations détaillées et pertinentes sur leurs apprenants. Cela leur permet d’améliorer leur cours et d’apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. Selon Mazoughou, la plateforme est également un « puissant » outil de gestion des établissements scolaires et éducatives, couvrant tous les champs de la scolarité ainsi que tous les aspects de la pédagogie et de la gestion administrative et financière, comme la gestion des notes, l’emploi du temps, le contrôle de présence, les retards, les sanctions, etc.
Issu d’un petit village enclavé de Macenta, une ville située au sud de la Guinée, ce quarantenaire fut frappé très tôt par les disparités régionales en matière d’accès à l’éducation. « Lorsque j’étais en douzième année, série scientifique, nous n’avions pas de professeur de Maths ni de professeur de Physique. Quand je suis venu dans la capitale pour mes études universitaires, j’ai trouvé des écoles qui avaient un excès d’enseignants. De plus, les documents pédagogiques, qu’on ne trouvait pas chez nous, étaient en abondance dans les établissements de la capitale », témoigne-t-il. « C’est de là que j’ai décidé de créer, en 2019, une application afin d’assurer à tous les enfants, un droit d’accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs positions géographiques et leurs situations économiques », ajoute-t-il.
Implantée dans huit villes de l’intérieur du pays, Magoé Education compte aujourd’hui une communauté de plus de 15 000 membres et plus de 100 écoles partenaires. L’objectif de Mazoughou est de couvrir 50 pour cent des écoles et élèves de la Guinée en 2025 (contre 10 pour cent actuellement) et 20 pour cent des écoles et élèves de l’Afrique de l’Ouest en 2027.
Avec dpa-news