Accueil / Economie / Énergie renouvelable: L’IFC conclut un partenariat pour des projets solaires en Afrique
ARCHIVE - Les projets solaires ont toujours des coûts d'investissement plus élevés que les technologies alternatives polluantes. Photo: Patrick Pleul/dpa

Énergie renouvelable: L’IFC conclut un partenariat pour des projets solaires en Afrique

Ce partenariat vert de l’IFC avec d’autres financiers vise à soutenir les PME africaines à accéder à l’énergie solaire, plus coûteuse que les énergies fossiles.

 

La Société financière internationale (IFC), en partenariat avec Social Investment Managers and Advisors (SIMA Funds) et d’autres financiers, a conclu la première clôture d’une obligation verte solaire de 150 millions de dollars pour financer des projets solaires en Afrique.

 

L’obligation vise à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises dans le secteur de l’énergie solaire sur les toits, en se concentrant sur des secteurs tels que la fabrication, les services, l’éducation, les soins de santé et l’agro-transformation.

 

Elle vise également à financer plus de 220 MW de projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie qui permettront de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer les chaînes de valeur et de réduire la consommation de combustibles fossiles, a indiqué l’IFC.

 

Le montage financier de cet investissement comprend un prêt de 25 millions de dollars de l’IFC, ainsi que des prêts d’autres partenaires tels que le Programme de financement mixte Finlande-IFC pour le climat et Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP).

 

Il s’agit du premier investissement dans le cadre du partenariat IFC et GEAPP, une alliance de philanthropie de gouvernements et de partenaires technologiques, politiques et financiers, visant à réaliser des investissements dans des énergies renouvelables principalement en Afrique subsaharienne.

 

« Bien que la demande de solutions solaires augmente rapidement, l’accès à un financement abordable est un goulet d’étranglement majeur pour les petites entreprises africaines », a déclaré le vice-président régional de l’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta.

 

Ce projet permettrait de réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions de carbone d’environ quatre millions de tonnes sur la durée de vie des actifs. Les projets solaires ont toujours des coûts d’investissement plus élevés que les technologies alternatives polluantes, ce qui conduit à une forte dépendance aux générateurs de secours à combustibles fossiles.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *