Le Secrétaire général du ministère de l’énergie et des hydrocarbures a présidé ce mardi 13 février 2024 à Conakry, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation : évaluation de déploiement des solutions d’énergies renouvelables décentralisées pour le secteur agricole en Guinée.
Objectif, présenter les résultats du projet et de procéder à la validation technique du rapport par les principales parties prenantes.
Dans son discours de circonstance, le chargé de Programmation Environnement et Développement Durable du PNUD-Guinée, Mamadou Ciré Camara, a souligné que cette initiative vient ainsi renforcer les efforts déjà consentis pour accroître l’accès à une énergie propre, abordable et durable pour les populations et les plus défavorisées et les plus difficiles à atteindre.
« Je fonde l’espoir que cette rencontre puisse constituer une opportunité de recueillir vos contributions respectives afin d’alimenter le secteur agricole avec des énergies renouvelables. »
Avant de lancer officiellement l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’énergie et des Hydrocarbures, Mr Ahmed Sekou Keita, a expliqué les objectifs spécifiques de cette rencontre à savoir : procéder à un examen approfondi du rapport et inventer les parties prenantes concernées à faire part de leurs commentaires afin d’améliorer le document ; Valider les conclusions du rapport d’évaluation et enfin, s’assurer de l’adhésion des principales parties prenantes aux recommandations et à la feuille de route pour les actions de suivi proposées dans le rapport.
Pour finir, il a invité les participants à apporter leurs contributions, suggestions et recommandations pertinentes pour enrichir ce projet de rapport.
À noter que cet atelier financé par l’IRENA a regroupé plusieurs cadres venus des différents départements ministériels.
Mohamed Sylla