Selon le gouvernement, l’administration en Guinée est « coûteuse, peu efficace, peu efficiente et non performante ».
La Guinée a lancé un « Projet d’appui à la réforme de l’administration publique » (PARAP) moyennant un budget de 100 millions de dollars. D’une durée de trois ans, ce projet est initié et coordonné par la Direction nationale de la réforme administrative (DNRA) relevant du ministère du Travail et de la fonction publique(MTFP).
Il porte sur le renforcement des capacités des services et du personnel de l’administration publique, la simplification des procédures et formalités administratives pour garantir un service public optimal à la population, ainsi que l’initiation, l’appui et le suivi des réformes sectorielles, indique le MTFP.
Le PARAP vise à remédier aux dysfonctionnements affectant les usagers des services publics et ayant des répercussions négatives sur les conditions de vie des populations, selon Julien Yombouno, ministre du Travail et de la fonction publique. Il est cofinancé à hauteur de 100 millions de dollars mobilisés par l’État guinéen et certains de ses partenaires internationaux, a précisé le ministre, cité par des médias.
« Coûteuse, peu efficace, peu efficiente et non performante », l’administration en Guinée est, selon le ministre, confrontée à des défis comme la « complexité des procédures » la « gestion aléatoire des ressources humaines », la « sous-exploitation des compétences », le « dilettantisme » et « la non-application des procédures, des textes et lois qui régissent l’administration et la fonction publique ».
Avec dpa-news