Les films marocain et tunisien sélectionnés sont réalisés par des femmes et racontant des femmes à la recherche de vérité ou en train de la confronter.
Les films tunisien « Les filles d’Olfa » et marocain « Mensonges blancs » ont été sélectionnés sur la liste préliminaire de l’Oscar du meilleur film international de la 96e session de la plus célèbre récompense au monde. « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania a été sélectionné dans la catégorie du meilleur film international et dans celle du meilleur documentaire. « Mensonges blancs » d’Asma Al-Moudir a été sélectionné dans la catégorie du meilleur film international.
« La Tunisie a été présélectionnée dans non seulement une, mais DEUX catégories pour les Oscars !», a écrit Kaouther Ben Hania sur sa page Facebook. « Le Maroc est là pour rester… Nous l’avons encore fait », a écrit de son côté Asma Al-Moudir. « Les filles d’Olfa » est un docu-fiction qui raconte l’histoire vraie d’Olfa, une mère célibataire qui élève quatre filles dans la Tunisie du début du millénaire. La mère voit ses deux aînées se radicaliser et disparaître pour rejoindre l’État islamique en Libye. « Mensonges blancs » raconte l’histoire d’une jeune femme à la recherche de la vérité. À travers sa propre voix, Asma, fille et cinéaste, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain en 1981 et montrer comment cet événement est relié à la société marocaine contemporaine.
La liste des meilleurs films internationaux comprend 15 films sur les 88 films nominés pour concourir pour le prix qui est décerné chaque année à un film produit en dehors des États-Unis et dont 50 pour cent du dialogue au plus est en anglais. La liste des films sélectionnés pour le prix du meilleur film international devrait être annoncée demain, et le film gagnant sera dévoilé lors de la cérémonie des Oscars, le 10 mars au Dolby Theater de Los Angeles.
Avec dpa-news