Le consortium est dirigé par Proparco, une institution financière française de développement. Il s’agit du tout premier prêt lié au développement durable accordé à une institution financière d’Afrique subsaharienne, a indiqué Proparco. Le financement servira, a-t-on précisé, à soutenir la stratégie du groupe Ecobank en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.
Le prêt est lié à deux engagements majeurs en matière de climat, notamment la publication d’informations sur le climat et la définition d’une stratégie climatique. La facilité comprend également un plan d’action pour le climat. Proparco, en partenariat avec le cabinet de conseil allemand IPC, apportera un soutien consultatif à long terme aux équipes d’Ecobank pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Créée en 1962, la DEG est une société à responsabilité limitée (GmbH, en allemand) qui a rejoint EDFI en 1992. Elle est filiale, depuis 2001, de la KfW qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Sa mission est de financer et de conseiller les entreprises privées opérant dans les pays en développement et les marchés émergents. En tant qu’investisseur d’impact et climatique, la DEG accompagne ses clients dans la transformation et la saisie des opportunités. Elle contribue ainsi à la création d’emplois plus qualifiés et de revenus locaux ainsi qu’à l’amélioration de la création de valeur ajoutée dans les pays concernés, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).
Le groupe Ecobank est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Émirats Arabes Unis et en Chine. Son réseau panafricain offre une plateforme unifiée pour les paiements, la gestion de trésorerie, le commerce et les investissements.
Avec dpa-news