Ce fonds fournit un financement catalytique pour débloquer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Afrique.
L’Italie a promis 5 millions d’euros au Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multidonateurs géré par la Banque africaine de développement (BAD). Cet engagement a été annoncé par la vice-ministre italienne de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Vannia Gava.
Le SEFA a été créé en 2011 en partenariat avec le gouvernement du Danemark et a depuis reçu des contributions de l’Allemagne, de l’Italie, de la Norvège, du Fonds nordique de développement, de la Suède, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il fournit un financement catalytique pour débloquer les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Afrique. Le fonds propose une assistance technique et des instruments de financement concessionnels pour éliminer les obstacles au marché, constituer une réserve de projets plus solide et améliorer le profil risque/rendement des investissements individuels.
En Afrique, 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Bien que le continent dispose d’environ 40 pour cent des ressources mondiales en énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique, etc.), il n’a reçu que 2 pour cent des investissements mondiaux dans ce domaine au cours de la dernière décennie.
Avec dpa-news