« N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera rien pour entrer dans notre pays », a déclaré Paul Kagame. « Les Africains sont l’avenir du tourisme mondial, car notre classe moyenne continue de croître à un rythme rapide dans les décennies à venir », a-t-il ajouté.
Une fois cette mesure mise en œuvre, le Rwanda deviendra le quatrième pays africain à supprimer les restrictions de voyage pour les Africains. Les autres pays sont la Gambie, le Bénin et les Seychelles. Le président rwandais a souligné que le coût élevé des voyages aériens vers l’Afrique et à l’intérieur du continent restait un obstacle. Il a indiqué que la mise en œuvre du marché unique du transport aérien africain (SAATM) était une priorité.
Le SAATM (The Single African Air Transport Market) est une initiative de l’Union africaine visant à créer un marché unifié du transport aérien pour l’intégration économique du continent, en permettant la libre circulation des compagnies aériennes d’un pays à l’autre. En 2016, l’Union africaine (UA) a lancé le passeport africain pour « supprimer les restrictions à la capacité des Africains à voyager, travailler et vivre sur leur propre continent ». Toutefois, seuls les diplomates et les fonctionnaires de l’UA ont reçu ce document de voyage jusqu’à présent.
Avec dpa-news