Le Ministre des transports, Félix Lamah en présence de plusieurs cadres de son département, a présidé lundi 06 octobre 2023, la cérémonie de lancement des journées de vulgarisation du code maritime de la République de Guinée
Cette rencontre de trois (3) jours qui regroupe les partenaires financiers et les organisations maritimes sous-régionales s’inscrit dans le cadre de renforcement et le développement du secteur maritime et portuaire en Guinée.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des transports, a souligné que son département veille à l’accomplissement des missions régaliennes des autorités maritimes de l’Etat en conformité avec les engagements qu’ils ont souscrits dans les conventions et Accords maritimes internationaux.
« C’est dans cette optique qu’il convient de placer l’élaboration du nouveau Code maritime que nous mettons à la disposition des usagers à travers cette vulgarisation. Cet exercice s’avère utile et précieux d’autant plus que, le constat montre qu’il était temps que ce code soit connu et maitrisé par toutes ses composantes et par les acteurs pour une meilleure appropriation pour la préfecture maritime. Corriger cette anomalie et de l’approprier définitive cet outil pour le compte des institutions publiques et privées. » Conclut-il le Ministre Felix Lamah.
Pour sa part, Mamoudou Diallo, Directeur national de la marine nationale, a expliqué qu’en ce qui concerne la démarche méthodologique, le code sera présenté en trois (3) grands thèmes conformément à la nomenclature du document, entre autres:
Le premier thème porte sur les espaces maritimes et les questions de navigation maritime. Le second thème va se focaliser aux navires et aux transports maritimes, et enfin le troisième se pensera sur les sujets liés à la pollution maritime, la sécurité et à la sûreté. » Précise Mamoudou Diallo
Mamadou Bhoye Diallo