Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, en compagnie des ministres du Commerce, de l’Industrie et des PME, du Budget, des Transports et du Secrétaire général du ministère de la Pêche, a présidé une réunion avec les opérateurs économiques, le patronat et la chambre du commerce et de l’industrie.
L’objectif était d’évaluer le protocole d’accord sur les prix des denrées alimentaires de première nécessité signé le 20 janvier 2023 par le ministère du commerce et de l’industrie et la chambre du commerce et de l’Industrie dans le cadre de l’allègement du panier de la ménagère et l’amélioration du niveau de vie de la population.
Dans son intervention, le Président de la chambre du commerce, a rassuré le Chef du Gouvernement quant à la reconnaissance de sa structure en ce qui concerne les efforts déployés depuis l’avènement du CNRD, qui a clairement favorisé l’amélioration du climat des affaires en Guinée. Il a déclaré : « Aujourd’hui, vous avez donné une nouvelle vitalité au secteur privé ».
.Selon la ministre du commerce, ce protocole était arrivé à terme en juin 2023, mais malgré cela, les dispositions pertinentes ont continué à être appliquées par le gouvernement et les acteurs économiques. « (…) Quand vous regardez le prix des denrées alimentaires dans le contexte mondial marqué par l’augmentation des prix, en Guinée, les prix sont restés stables. Par endroit, ce n’est pas à nous de le dire, c’est aux consommateurs d’apprécier… »
Le Président de l’Union des consommateurs se montre rassuré quant à la stabilisation des prix sur le marché dans les mois à venir, en attribuant une part de cette confiance à la mise en place de la chambre du commerce et à l’unification du patronat, qui constituent l’un des éléments encourageants
Le Premier ministre a saisi cette opportunité pour réitérer la vision du Chef de l’État, consistant à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer la cohésion sociale. Selon lui, le Gouvernement et les acteurs du secteur privé devraient collaborer et évaluer la situation afin de faire progresser la Guinée, car, comme il l’a souligné, « s’il n’y a pas la paix, il n’y a pas de business… La flambée des prix cause des problèmes et il est essentiel de tout mettre en œuvre pour assurer la stabilité des prix des denrées alimentaires dans notre pays » ajoute-t-il.
Avec CCG