Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’un cessez-le-feu humanitaire faciliterait la libération des otages, permettrait l’aide et « atténuerait des souffrances épiques ». DW a la dernière version.
Israël rejette les critiques de Guterres et les Palestiniens demandent la fin de l’action militaire israélienne
Israël a vivement répondu aux remarques du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devant le Conseil de sécurité mardi.
« Protéger les civils ne signifie pas ordonner à plus d’un million de personnes d’évacuer vers le sud, où il n’y a ni abri, ni nourriture, ni eau, ni médicaments ni carburant, puis continuer à bombarder le sud lui-même », a déclaré António Guterres, faisant référence à Ordres d’évacuation israéliens dans le nord de Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a répliqué au discours de Guterres : « Monsieur le Secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ?
« Ce n’est certainement pas notre monde », a-t-il ajouté.
Cohen a donné des détails sur les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui ont tué plus de 1 400 personnes. Plus de 200 personnes sont toujours retenues en otage à Gaza par le Hamas, Cohen montrant un collage des personnes kidnappées par le groupe.
« Nous, Israël, nous n’avons pas seulement le droit de nous défendre, nous avons le devoir de le faire », a déclaré Cohen.
Plus tôt au cours de la session du Conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a également critiqué Israël.
« C’est notre devoir humain collectif de les arrêter », a déclaré Riyad al-Maliki, faisant référence aux actions militaires israéliennes et à « l’occupation illégale ». « L’échec continu de ce conseil est inexcusable. »
Baerbock appelle à une pause humanitaire pour Gaza
Dans des commentaires avant un discours au Conseil de sécurité des Nations Unies , la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé à une pause humanitaire dans les combats entre Israël et le groupe militant islamiste Hamas, pour permettre l’aide à la bande de Gaza.
La ministre a affirmé le droit d’Israël à l’autodéfense face aux attaques terroristes du Hamas, mais elle a déclaré qu’il était également nécessaire de garder à l’esprit les souffrances des Palestiniens à Gaza.
« Nous voyons leurs souffrances. C’est insupportable. Chaque vie civile a la même valeur. Une vie israélienne et une vie palestinienne. L’humanité est universelle. »
Baerbock a déclaré que la livraison de quelques dizaines de camions jusqu’à présent n’était pas suffisante et qu’il fallait assurer l’approvisionnement en eau potable de plus de 2 millions de personnes dans la bande de Gaza. Elle a ajouté que du carburant, que l’ONU n’a pas été autorisée à envoyer à Gaza, serait également nécessaire.
Guterres « profondément préoccupé » par les violations à Gaza et appelle au cessez-le-feu
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, « profondément préoccupé par les violations évidentes du droit international humanitaire dont nous sommes témoins à Gaza ».
« Soyons clairs : aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus du droit international humanitaire », a ajouté António Guterres.
Guterres a également appelé à davantage d’aide humanitaire à Gaza. L’ONU a déclaré que 54 camions humanitaires étaient entrés à Gaza via le terminal de Rafah depuis l’Égypte depuis samedi.
Il a décrit les expéditions humanitaires actuelles vers Gaza comme « une goutte d’aide dans un océan de besoin ». Il a également noté que les réserves de carburant de l’ONU s’épuiseront dans quelques jours, déclenchant « un autre désastre ».
« Pour atténuer les souffrances épiques, rendre l’acheminement de l’aide plus facile et plus sûr et faciliter la libération des otages, je réitère mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a déclaré António Guterres.
Les États-Unis et Israël ont déjà rejeté les appels à un cessez-le-feu. Israël a voulu poursuivre ses opérations militaires contre le Hamas, après que le Hamas a mené une attaque terroriste contre Israël le 7 octobre.
Avec DW