Accueil / International / Humanitaire: Une aide de l’UE pour la sécurité alimentaire au Mozambique
ARCHIVE - Le Conseil de l'Union européenne a insisté sur le fait d'utiliser les équipements fournis pour mener des opérations de sécurité, dans le plein respect du droit international applicable. Photo: Robert Michael/dpa-Zentralbild/dpa

Humanitaire: Une aide de l’UE pour la sécurité alimentaire au Mozambique

Depuis 2017, le conflit dans le nord du pays a entraîné de lourdes pertes en vies humaines et en moyens de subsistance avec des milliers de familles déplacées.

L’Union européenne (UE) a accordé 8,6 millions d’euros au Programme alimentaire mondial (PAM) pour intensifier les efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire parmi les populations touchées par le conflit dans le nord du Mozambique. La contribution de l’UE, via sa Direction générale de la protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire, permet au PAM de maintenir la « fourniture critique » à 400 000 personnes de nourriture par le biais de transferts monétaires.Face aux difficultés financières « sans précédent » qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations vulnérables, a indiqué le PAM, la contribution de l’UE est vitale pour « alléger les souffrances et construire un avenir plus résilient pour le peuple mozambicain ». Au cours des six dernières années, le conflit dans le nord du Mozambique a entraîné de lourdes pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, avec un nombre « stupéfiant » de familles déplacées, a ajouté la même source.

En 2022, les déplacements ont atteint leur paroxysme, touchant plus d’un million de personnes. Actuellement, plus de 800 000 personnes déplacées continuent d’avoir besoin d’une assistance humanitaire pour les aider à reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.

Depuis six ans, les attaques de groupes armés non gouvernementaux dans le nord du Mozambique obligent des milliers de familles à quitter leurs terres. Il s’agit d’une escalade de la violence qui a débuté en 2017 et qui continue de se traduire par des attaques dans les villages et les villes et des meurtres de civils.

Le Mozambique fait partie des pays les moins développés du monde, se classant 185e sur 191 pays selon l’indice de développement humain de l’Organisation des Nations unies de 2022.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : des élections législatives sous tension dimanche

Les Sénégalais élisent dimanche les 165 membres de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, crucial pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *