Les cadres du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et des services techniques ont pris part ce vendredi 20 octobre 2023 à l’atelier de l’appropriation des documents du projet femmes pro-forêts organisé par la Direction générale de l’Office des Parcs Nationaux et Réserves des Faunes (OGPNRF).
Objectif, préparer les cadres des directions techniques du MEDD à mieux s’approprier du projet en vue de préparer le comité de pilotage.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général du MEDD, Dr Karim SAMOURA a fait savoir que du point du vue institutionnel, le projet Femmes Pro-Forêts qui est basé sur le changement climatique dans le parc National du Moyen Bafing a développé plusieurs alliances, dont la principale est celle avec le MEDD et sa structure en charge de la gestion des aires protégées, l’OGPNRF.
« Ce nouveau projet est le fruit de la coopération entre le gouvernement canadien et le gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable pour une enveloppe de 16.759.172 dollars US. »
« Nous fondons beaucoup d’espoirs sur la mise en œuvre de ce projet, car il vient à une période ou la WCF est en train de se retirer du PNMB et va être pour l’instant l’un des tout premier projet basé sur l’adaptation sur le changement climatique dans une aire protégée. »
Pour finir, il a lancé un appel auprès des partenaires de prendre en compte dans le recrutement du personnel du projet les stagiaires et contractuels qui évoluent à l’OGPNRF et certaines directions clé du MEDD et le renforcement des capacités de l’OGPNRF en termes d’infrastructures dans le parc et des bourses pour des formations spécialisées.
A noter que cette rencontre d’une seule journée sera clôturée par mise en place d’une commission de préparation du COPIL et le lancement dudit projet.
Karifa Zoumanigui