Accueil / Economie / Conservation de la nature: Le Parc Nyungwe devient le premier site rwandais du patrimoine mondial
POLYCOPIÉ - Nyungwe représente un site « essentiel » pour la conservation des forêts pluviales d'Afrique centrale. Photo: Rwanda development board/Photo de presse/dpa

Conservation de la nature: Le Parc Nyungwe devient le premier site rwandais du patrimoine mondial

Avant cette inscription, le Rwanda faisait partie des douze pays d’Afrique qui n’ont pas de site inscrit sur la liste convoitée du patrimoine de l’Unesco.

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit le Parc national rwandais de Nyungwe comme site naturel du patrimoine de l’Unesco, lors de sa 45e session réunie à Ryad, en Arabie Saoudite. Cette inscription constitue « une étape essentielle » pour assurer sa conservation à long terme, préserver son patrimoine naturel pour les générations futures et promouvoir le développement durable des communautés voisines, a indiqué le Rwanda development board.

Nyungwe représente un site « essentiel » pour la conservation des forêts pluviales d’Afrique centrale. Il renferme des forêts intactes, des tourbières, des landes, des bosquets et des prairies qui constituent l’habitat d’une flore et d’une faune extrêmement diverses. Il contient également les habitats naturels les plus importants pour des espèces qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, notamment le chimpanzé de l’Est et le singe doré, menacés au niveau mondial, et la chauve-souris fer à cheval, en danger d’extinction.

Le parc abrite douze espèces de mammifères et sept espèces d’oiseaux menacées au plan mondial. Avec 317 espèces d’oiseaux recensées, Nyungwe est un des sites les plus notables pour la conservation des oiseaux en Afrique. Couvrant une superficie de près de 102 000 hectares et situé dans le sud-ouest du pays, le parc contribue à alimenter deux des plus longs fleuves du monde, le Nil et le Congo, et constitue la source de 70 pour cent de l’eau douce du Rwanda.

Il s’agit du premier site rwandais à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Jusqu’à cette inscription, le Rwanda faisait partie des douze pays africains qui n’ont pas de site inscrit sur cette liste. Le gouvernement rwandais a également demandé l’inscription de quatre sites commémoratifs du génocide de 1994 contre les Tutsi sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *