Kiev affirme que la Russie a de nouveau bombardé la région orientale vendredi, tuant un enfant et en blessant plusieurs. Pendant ce temps, le président allemand se rend à Washington pour discuter de l’Ukraine avec Joe Biden. Suivez DW.
QUE SOUHAITEZ-VOUS SAVOIR
Le ministre ukrainien de l’Intérieur a déclaré que les forces russes avaient frappé Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, lors d’une attaque vendredi matin, tuant un garçon de 10 ans et en blessant plusieurs autres.
L’explosion a laissé un profond cratère dans une rue du centre-ville, à quelques mètres d’un immeuble, ont montré des images prises après la frappe russe.
L’attaque intervient un jour après qu’un café et une épicerie ont été touchés dans le village ukrainien de Hroza, également dans la région de Kharviv, tuant au moins 51 civils .
Parallèlement, le président allemand Frank-Walter Steinmeier est en visite à Washington, la capitale américaine , où une rencontre avec le président Joe Biden devrait se concentrer principalement sur l’Ukraine et le sort de l’aide américaine.
Voici les principaux titres concernant la guerre menée par la Russie en Ukraine le vendredi 6 octobre :
L’Allemagne abrite le plus grand groupe d’Ukrainiens ayant fui la guerre
Près de 4,2 millions d’Ukrainiens ayant fui la guerre dans leur pays vivent désormais dans l’Union européenne, a indiqué l’agence statistique Eurostat.
L’UE a activé une directive de protection temporaire pour la première fois en mars dernier afin d’aider rapidement les personnes fuyant la guerre en Ukraine sans les obliger à passer par une procédure de demande d’asile. Eurostat a déclaré que le dernier décompte des données remontait au 31 août.
Le plus grand groupe d’Ukrainiens, 1,18 million de personnes, vivait en Allemagne. Ce chiffre représente une augmentation de 22 000 personnes de plus par rapport aux données de fin juillet.
En Pologne, cependant, ce nombre est passé de 1,4 million à son apogée à 957 000 Ukrainiens, selon les dernières données de l’agence.
L’Allemagne et la Pologne accueillent ensemble près de la moitié de tous les réfugiés ukrainiens, l’Allemagne représentant 28 % de ceux qui ont fui la guerre et la Pologne 23 %.
Les dégâts à Kharkiv suite aux frappes russes consécutives
Vendredi, une frappe de missile russe a tué un garçon de 10 ans et blessé deux douzaines d’autres personnes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.
L’attaque russe est intervenue un jour après une frappe dans la même région qui a tué au moins 51 personnes dans l’une des attaques les plus meurtrières de la guerre menée par Moscou en Ukraine depuis des mois.
Le bureau du procureur régional de Kharkiv a déclaré que le garçon de 10 ans avait été tué à la suite de l’attaque tôt vendredi matin.
L’explosion a laissé un cratère dans une rue de la ville, à quelques mètres d’un immeuble. Des débris et des décombres jonchaient la rue.
Les bâtiments environnants ont été noircis par l’explosion, qui a brisé les vitres et endommagé les voitures en stationnement.
Un jour plus tôt, l’explosion d’une roquette russe a réduit en ruines un café et un magasin du village de Hroza, un village de l’est de l’Ukraine, tuant au moins 51 civils, selon des responsables ukrainiens.
Avec DW