Le SAIS (Scaling digital Agriculture Innovations through Startups) a ouvert son concours, dans le cadre de son Programme de préparation à l’investissement (PPI). Peuvent y participer les startups technologiques enregistrées et opérant en Afrique et proposant des solutions évolutives concernant les trois domaines.
En complément, le PPI soutiendra spécifiquement les femmes dirigeantes. « Un soutien spécial » sera accordé aux femmes fondatrices et aux femmes occupant des postes de direction dans les startups, par une mise en réseau, un apprentissage mutuel et une visibilité accrue.
Le lancement de l’opération aura lieu en février 2024 lors d’un événement nommé SAIStival qui réunira les startups retenues pour le PPI. Ces startups y rencontreront des experts, des partenaires, des investisseurs, et l’ensemble de l’équipe SAIS.
Mis en œuvre par la Coopération allemande GIZ et cofinancé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le SAIS offre à travers le PPI des avantages pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars à chacune des startups sélectionnées. Ces avantages mettent à disposition « de précieuses ressources », a annoncé la GIZ, notamment par l’accès à un réseau d’experts, de mentors, d’investisseurs et de partenaires commerciaux pendant la durée du PPI, de février 2024 à mars 2025.
Concrètement, les startups sélectionnées bénéficieront de sessions de coaching personnalisé, de formations individuelles en ligne, de services supplémentaires pour optimiser certains domaines clés de leurs activités, de budgets spécifiques ainsi que d’intégration dans des écosystèmes locaux, régionaux et internationaux.
Concernant le calendrier de l’opération, la GIZ informe que les candidatures doivent se faire avant le 20 octobre prochain. La présélection des candidats se fera d’octobre au 17 novembre pour confirmer les résultats du concours en janvier 2024.
Avec dpa-news