Cette usine contribuera à lutter contre la malnutrition aiguë sévère qui atteint 3,6 millions d’enfants dans ce pays, principalement dans les États du nord.
L’USAID et l’entreprise nigériane Emzor Food and Beverages ont conclu un partenariat pour la construction d’une usine de fabrication d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), un traitement pour les enfants souffrant de malnutrition.
Emzor et l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, ont chacun contribué à hauteur d’un million de dollars à la mise en place de l’installation de traitement de la pâte d’arachide qui sera l’une des deux seules sur le continent africain, a annoncé l’ambassade américaine au Nigeria.
Une fois terminée, l’usine produira 400 kilogrammes de pâte par heure, apportant une solution locale à la malnutrition aiguë sévère (MAS) au Nigeria. Auparavant, ce pays importait la pâte d’arachides de qualité médicale d’Argentine et d’Inde.
La construction de l’usine impliquera « de nouvelles opportunités pour les cultivateurs d’arachide locaux, sera une aubaine pour le secteur agricole du Nigéria et favorisera une croissance économique inclusive », a déclaré la directrice de la mission de l’USAID, Anne Patterson.
Au Nigeria, 3,6 millions d’enfants souffrent de MAS, principalement dans les États du nord. Environ 50 pour cent des décès d’enfants nigérians de moins de cinq ans sont dus à la malnutrition. Le traitement par RUTF (Ready to Use Therapeutic Food), permet de soigner des enfants mourants atteints de MAS en leur apportant des nutriments vitaux.
Le RUTF, une pâte énergétique composée de pâte d’arachide, d’huile, de sucre, de lait en poudre et de suppléments de vitamines et de minéraux, est le traitement standard de la MAS. C’est un traitement approuvé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Emzor Food and Beverages Limited, une entreprise nigériane détenue par des femmes et siégeant à Lagos, a été fondée en 2005. Elle apporte des solutions nutritionnelles spécialisées pour le retard de croissance, l’émancipation et l’insuffisance pondérale.
Avec dpa-news