L’atelier vise à définir une vision à long terme (LTV, Long term vision) de la politique climatique du Sénégal en tenant compte de l’appel lancé lors de la Cop26 de 2021 à Glasgow, a annoncé le ministère de l’Environnement.
« Il s’agit de définir des orientations stratégiques en termes d’adaptation au changement climatique conformément à la vision de développement définie (…) dans le plan Sénégal émergent », a indiqué le directeur de l’environnement et des établissements classés du Sénégal, Baba Dramé.
Le Sénégal va bientôt entrer dans l’ère de l’exploitation du pétrole et du gaz, a-t-il dit. Étant pauvre, il « ne saurait faire l’économie de ce contexte social » concernant les énergies fossiles qui sont « pointées du doigt » comme étant responsables du réchauffement climatique, a-t-il-souligné.
Lancé par le ministère de l’Environnement et celui du Pétrole, en partenariat avec la Plateforme 2050, une initiative gouvernementale émanant de la COP22, l’atelier s’est déroulé en présence de parlementaires, d’autorités administratives, d’acteurs de la société ainsi que des représentants du secteur privé.
Ce travail d’opérationnalisation sera mis en œuvre avec l’appui de la plateforme 2050 et l’accompagnement technique de Enda-énergie, une organisation non gouvernementale et membre du réseau Enda Tiers Monde, qui s’active à combattre la pauvreté, la dégradation sociale et environnementale.
En mai 2023, Enda-énergie a tenu une réunion d’initiation de la LTV 2050 du Sénégal pour en faciliter le processus d’élaboration. La LTV 2050 est un projet financé par l’Initiative Internationale pour le Climat (IKI), une initiative mise en œuvre par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat.
Avec dpa-news