Le premier Ministre, Dr Bernard Goumou a reçu, Mme Maria G. Harrison, la Secrétaire Exécutive de Mano River Union, accompagnée de ses collaborateurs.
Introduite par le Ministre Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, l’ambassadrice du Mano River Union a expliqué que cette visite de courtoisie lui permet de faire le tour d’horizon de la situation de la plus ancienne organisation sous-régionale à Monsieur Premier Ministre.
« c’est la Guinée qui préside les destinés de toutes les instances du Mano River Union. Je vous informe que le sommet des chefs d’Etat n’a pas pu tenir il y a plus de cinq ans et la rencontre des Ministres, il y a plus de trois ans. Je suis venu solliciter l’appui du Premier Ministre pour la tenue du sommet des chefs d’Etat ici en Guinée le plus tôt que possible » a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite rappelé que l’organisation aura bientôt, le 3 octobre prochain 50 ans. Pour elle, des projets financés par la Banque Mondiale sont en cours et principalement, elle remercie la Guinée d’avoir soutenu les pays membres qui ont connu des périodes de Guerre. Elle a également présenté des projets en cours d’exécution au sein de l’Union.
Le premier Ministre, a exprimé au nom du Président de la République ses remerciement à la diplomate avant de lui expliquer la position de la Guinée. « En Guinée, il n’y a pas eu de coup d’Etat, mais plutôt les Forces de défense ont pris leur responsabilité pour mettre fin à un coup d’Etat constitutionnel en cours » a -il déclaré.
Le Premier Ministre a ensuite exprimé la disponibilité de son pays à organiser avant la fin de l’année, la rencontre des Ministres des affaires étrangères qui va préparer le sommet des chefs d’Etat.
Rappelons que l’Union du fleuve Mano est une organisation sous-régionale qui vise à renforcer l’unité et la solidarité et à renforcer la coopération entre les États membres et la coexistence pacifique entre ses peuples. Il s’agit de promouvoir la paix, la sécurité, les principes démocratiques et la participation populaire des citoyens à la poursuite de la bonne gouvernance. L’objectif est également de renforcer l’intégration et le développement régionaux afin d’intégrer le commerce et l’industrie, de créer des emplois et de promouvoir les affaires sociales et culturelles.
Avec CCG