La « Maison germano-polonaise » sera construite à Berlin, à proximité du Parlement allemand et de la Chancellerie. Pendant ce temps, l’Allemagne et la Pologne ne sont toujours pas d’accord sur les réparations de guerre.
L’Allemagne a annoncé mardi son intention de créer un mémorial à la mémoire des victimes polonaises du nazisme .
« Nous avons besoin de toute urgence d’un lieu de mémoire, d’un lieu de compréhension et de rencontre avec notre voisin polonais », a déclaré la ministre allemande de la Culture Claudia Roth lors d’une conférence de presse.
Que sait-on du projet ?
Les plans ont été présentés par Roth en coordination avec la Fondation du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.
Le mémorial « Maison germano-polonaise » sera construit à Berlin sur le site de l’ancien opéra Kroll. Il sera situé à côté du bureau du chancelier et en face de la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag.
Adolf Hitler a annoncé l’invasion de la Pologne depuis l’opéra en septembre 1939, et l’opéra a également accueilli des députés après l’incendie du Reichstag en 1933 .
Le calendrier exact de la construction n’a pas encore été décidé. Les législateurs allemands doivent discuter d’une proposition plus concrète en 2024.
Le projet est né en 2017 et vise à commémorer les victimes de l’invasion et de l’occupation de la Pologne par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945 . Entre cinq et six millions de Polonais, dont trois millions de Juifs , furent tués par les nazis.
L’exposition vise également à explorer les siècles passés et les relations actuelles entre l’Allemagne et la Pologne.
Roth critique les « campagnes anti-allemandes »
Cette annonce intervient après que Jaroslaw Kaczynski , du parti au pouvoir en Pologne Droit et Justice (PiS), ait pointé du doigt l’Allemagne pour son ingérence présumée dans les campagnes électorales de son voisin.
Kaczynski a qualifié le chef de l’opposition Donald Tusk de « bureaucrate bruxellois contrôlé par Berlin » et a déclaré que la victoire de son adversaire signifierait « la fin de la Pologne ». Le voisin oriental de l’Allemagne doit organiser des élections législatives le 15 octobre.
Dans ses commentaires de mardi, Roth a exprimé « ses regrets face à certaines campagnes anti-allemandes ».
Varsovie exige depuis longtemps que Berlin paie des réparations pour les destructions subies par la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Berlin affirme que la Pologne a renoncé à toute réclamation de compensation dans le cadre d’un accord de 1953 entre la Pologne alors communiste et l’Allemagne de l’Est. Kaczynski et d’autres personnalités politiques polonaises ont soutenu que Varsovie avait été contrainte de renoncer à ses droits par l’Union soviétique.
sdi/lo (AFP, dpa, AP)