Cette subvention, accordée au gouvernement rwandais et aux institutions partenaires, y compris la société civile, fait partie de l’enveloppe plus large de 260 millions d’euros que l’UE consacre au Rwanda dans le cadre de son Programme indicatif pluriannuel 2021-2024.
Concernant le secteur de la justice, la subvention servira à renforcer les compétences des principaux acteurs, notamment le ministère de la justice, le pouvoir judiciaire, l’autorité nationale de poursuite, le bureau d’enquête du Rwanda, la police nationale et la commission nationale des droits de l’homme.
Quant à la réconciliation, la subvention vise la réhabilitation et l’unité, en offrant un soutien au Service correctionnel du Rwanda. Des programmes de formation permettront la réintégration des prisonniers et des anciens génocidaires, réduisant ainsi la récidive, a indiqué l’UE.
Pour ce qui est des organisations de la société civile (OSC), le financement servira à aider à l’amplification de leur voix. En donnant aux OSC les moyens de travailler en étroite collaboration avec les citoyens, le programme vise à s’attaquer efficacement aux problèmes de responsabilité.
« Ce soutien contribuera à renforcer les capacités du secteur de la justice en consolidant la réconciliation et une société juste et équitable comme base du développement économique pour tous au Rwanda », a déclaré le ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana, lors de la signature de l’accord de subvention.
L’action de l’UE est alignée sur le Plan rwandais Justice, Reconciliation, Law and Order Sector 2018-2024 visant à assurer « l’accès universel à une justice de qualité » ainsi que sur la Stratégie nationale de transformation du pays.
Avec dpa-news