Dans le cadre de l’organisation de la Semaine Nationale de la transition (SENAT) prévue du 1er au 10 septembre prochain, le mouvement citoyen « À nous jeunes » a conféré ce mercredi 23 août 2023 avec les medias pour lancer les activités de leur structure.
L’organisation de cette Semaine Nationale de la Transition vise essentiellement à promouvoir les acquis de la transition auprès de la population, les acteurs sociaux, publics et l’ensemble des partenaires techniques et financiers du pays à travers les échanges, des plaidoyers et la sensibilisation communautaire pendant semaine.
Dans son intervention, la coordinatrice générale du mouvement « À nous jeunes » a indiqué le thème retenu pour cette SENAT est : » Une transition, vers une gouvernance inclusive, démocratique et réussie « .
« Il est nécessaire que les jeunes soient associés au processus de la transition en cours, ceci, pour leur permettre de participer activement à sa réussite. Quand vous parlez de la transition, beaucoup pensent à un coup d’État pourtant, ce n’est pas seulement un coup d’État qui peut conduire à une transition. On l’a déjà vécu en 2008. » Explique Madame Sabana Diallo
Poursuivant, elle a fait savoir que pendant dix (10) jours, plusieurs activités seront au programme tant à Conakry que dans les chefs-lieux des régions administratives du pays.
« Ce sont entre autres des foras communautaires que nous allons débuter à partir du 1er septembre, la formation dans les communes sur la paix et la citoyenneté, la gouvernance, sur l’entrepreneuriat, les plaidoyers qui sont prévus pour créer un cadre de concertation entre les partis politiques, la société civile et le gouvernement. Il y a les expositions, les panels qui sont aussi prévus au palais du peuple. Il y a également un concert culturel le 10 septembre à la clôture.»
Pour elle, cette initiative doit être perçue comme une contribution à l’édification de la nation.
« Il s’agira pour nous de bâtir une gouvernance véritable dans le sens de l’harmonisation des propositions, de la définition des moyens d’action et leur mise en œuvre en vue d’une transition inclusive, démocratique et réussie en République de Guinée. »
Parlant des préoccupations des jeunes diplômés sans-emploi, Sabana Diallo a souligné que la SENAT sera aussi une occasion d’exposer leurs inquiétudes et leur lecture de la transition. « Je promets d’écrire un mémorandum dans ce sens qui sera soumis à l’approbation du gouvernement afin de l’amener à trouver une solution idoine sur le cas des diplômés. Ça sera le moment d’inviter les autorités à créer un cadre de dialogue et de concertation inclusive afin de faire avancer le pays dans l’intérêt des Guinéens. » Conclut-elle
Ibrahima Limbita Camara