Le Chef de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a présidé ce jeudi 24 août 2023 le lancement des opérations de recensement biométrique des agents dudit département.
Objectif, prélever les données biométriques de chaque fonctionnaire afin de connaitre le nombre exact des agents de l’Etat.
Selon l’agent vérificateur au niveau de la biométrie au ministère de la fonction publique, Mr Mory Touré, cette opération vise à recenser les agents de l’Etat. « Vous avez compris qu’on a organisé en deux étapes, une première étape a consisté au pré-enrôlement auquel les renseignement administratifs sont prélevés et cette deuxième étape consiste à prélever les données biométriques, c’est-à-dire les empreintes, l’iris et le portrait. »
De son côté, le Directeur des Ressources Humaines du MEDD, Eugène Balamou a souligné que depuis le début de ce vaste programme de recensement biométrique des agents de l’Etat, il a eu à faire les validations les agents qui se sont pré-enrôlés à partir de la plate-forme du Ministère du Travail et de la fonction publique.
« Aujourd’hui, c’est un aboutissement de ce processus surtout en ma qualité de DRH du MEDD, je suis résolument engagé à accompagner son Monsieur le Ministre du Travail et de la fonction publique pour l’aboutissement de ce projet. Vous avez deux (2) agents vérificateurs qui prennent le récépissé de l’agent qui vérifie en conformité avec la carte d’identité biométrique et après cette fasse, l’agent passe devant les deux opérateurs de saisie pour prendre ses empreintes après les empreintes, l’iris et la vase faciale et ce n’est qu’après ça l’agent reçoit un reçu qui lui seras délivré ».
Enfin, le Chef de Cabinet du MEDD, Aly Traoré a souhaité la bienvenue aux agents de la fonction publique au sein du département, tout en leur signifiant l’engagement de Madame la Ministre à accompagner son collègue de la fonction publique dans la réussite de ce vaste projet d’identification des agents de l’Etat.
Fanta Kamano