Les travaux de l’atelier de cadrage de l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) du Plan de Cohabitation du Paysage Bafing Falémé ont pris fin jeudi 17 août 2023 à Mamou sous l’égide du gouverneur de la région administrative, le colonel Aly Badara Camara.
Apres deux (2) jours d’échange, les participants à cet atelier ont puis définir la portée, déterminer les enjeux de l’EES/PCPBF, procéder à une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM), définir la vision et l’objectif du plan de cohabitation du paysage.
Dans son allocution, le Directeur général de l’Office Guinéen des Parcs National et Reserve de Faune, Président de la commission interministériel pour le Bafing Falémé, a souligné que ce paysage regorge assez de projets d’envergures pour favoriser une cohabitation pacifique entre ces différents projets et la conservation.
« Il faut nécessairement que cette étude soie menée et qu’on est un plan détaillé de cohabitation, et ce plan qui va servir à alimenter le plan d’aménagement et de gestion du paysage qui va être un outil qui va orienter la prise de décision dans le paysage .» Explique Commandant Aboubacar Samoura
Présente à la cérémonie de clôture, Madame Aissata Camara, vice-présidente de la commission des affaires économiques et de développement durable au CNT, a indiqué que son institution a besoin le cadre d’intervention de chaque acteur ou département ministériel dans le paysage Bafing Falémé pour éviter les conflits mais surtout, pour la préservation de l’environnement et le développement durable.
Poursuivant, elle a précisé que l’outil de travail du CNT c’est la loi et les règlementations alors, ses portes sont grandement ouverte pour discuter ensemble la faisabilité de tous ces projets qui vont découler.
« Après l’étude d’évaluation et il y aura forcément des projets, donc tout ce qui touche l’environnement, la Commission dont je suis vice-président est vraiment le point focal du CNT. Donc, nous sommes ouverte à toute proposition allant dans le cadre de la préservation de notre environnement qui est menacé, on le sait tous. »
Dans son côté, le Gouverneur de Mamou, le Colonel Aly Badara Camara a souligné qu’il Il est important de rappeler que le paysage du Bafing-Falémé constitue la partie guinéenne du haut bassin du fleuve Sénégal couvrant une bonne partie des régions de la moyenne Guinée dont la région de Mamou est partie intégrante et regorge des potentialités énormes en terme de ressource naturelle (Faune et Flore).
« Après 2 jours d’échanges et d’énorme sacrifice consenti avec les différents cadre de la Commission interministériel de concertation, il revient à nous les autorités de vous adresser les sincères remerciement. J’ai suivi avec une attention particulière l’intervention du Directeur général de l’OGPNRF qui a parlé le rapport de nos partenaires. Si aujourd’hui vous avez bénéficié des connaissances après avoir touché tous les points qui méritaient d’être échangé, je dirais après débriefing de longs processus. Je dirais encore à nos partenaires de continuer à pérenniser ces rencontres ».
« Cet atelier nous a permis de comprendre qui est dans le manquement, qui doit agir et comment on doit harmoniser les éléments, parce que pris individuellement chaque représentant des différents départements, pour lui ses limites sont connus mais il arrive des moments que certains cadres ou dans les concessions certains débordent pour agir unilatéralement. Ce cadrage donc, c’est pour définir les limites d’action et comment harmoniser pour ne pas qu’il y ait le manque de respect des normes. C’est un élément qui ne faut pas accorder pour ne pas passer à côté » précise-t-il le Gouverneur Aly Badara Camara
Karifa Zoumanigui