Les travaux de l’atelier de cadrage de l’évaluation environnementale stratégique (EES) du plan de cohabitation du paysage Bafing-Falémé ont démarré ce mercredi 16 août 2023 à Mamou sous la présidence du Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable, Dr Karim SAMOURA.
Cette rencontre de deux (2) jours organisée par l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves des Faune (OGPNRF) s’inscrit dans le cadre de définir les orientations et encadrer toutes les interventions dans ledit paysage aussi, identifier, de décrire et d’évaluer les enjeux environnementaux et sociaux significatifs et probables en vue d’une meilleure orientation du choix des options de développement durable suivant une approche intégrée, participative et itérative.
Dans son discours, le Secrétaire général du MEDD a expliqué que l’évaluation environnementale stratégique (EES) est un exercice d’identification et d’analyse des préoccupations, des enjeux, des problèmes et des opportunités dans le paysage du Bafing-Falémé.
« Le paysage du Bafing-Falémé regroupe le territoire du bassin versant du fleuve Bafing et une partie du territoire de Gambie Falémé et en réalité, il s’agit de la partie bassin du fleuve Niger du côté guinéen, il va du sud vers Tougué pour remonter jusqu’à la frontière du Sénégal de l’ouest jusque dans la zone de Siguiri. Ce territoire comprend des grands réservoirs de biodiversité notamment, des habitats naturels des simpanzés dont entre autres, le parc national du moyen Bafing qui est la grande réserve de simpanzés en Afrique de l’ouest qui fait partie de ce territoire. Au nord-ouest, nous avons la zone de Gambie Falémé qui constitue un grand réservoir de biodiversité et le ministère de l’Environnement est en train de travailler à la création d’une réserve de faune dans cette zone. »
« Nous avons enfin un ensemble de programme de développement agricole, pastoral ou de pêcherie qui se retrouve aussi sur ce territoire, qui signifie qu’il y a nécessité de mettre en place un mécanisme qui va permettre d’élaborer de cohabitation pour que toutes ces activités ou opportunité d’exploitation des ressources naturelles puisse se faire en bonne intelligence, de manière à avoir moins d’impact sur la conservation de biodiversité et des habitats naturels aussi, promouvoir la synergie dans les prises de décision des ministères sectoriels concernés.»
Parlant des attentes en l’endroit des participants, Dr Karim SAMOURA a précisé que c’est de rediscuter les enjeux qui ont été identifiés lors du pré-cadrage qui eut lieu à Conakry aussi débattre de ces enjeux afin de les prioriser.
« Nous voulons que cet atelier cadrage nous permette de redéfinir d’abord les limites géographiques de ce plan pour savoir qu’est-ce qu’on doit inclure entant que espace mais aussi, définir les thématiques pour connaitre les problèmes que nous devons faire analyser qui renvoient au type de décision susceptible d’être prise par les ministères concernés ( Environnement, Transports, Mines etc..) » conclut-il le secrétaire général du MEDD
A noter que le paysage du Bafing-Falémé qui constitue la parie guinéenne du haut bassin du fleuve Sénégal, couvre une bonne partie des régions de la Moyenne Guinée et de la Haute Guinée. Il est un grand réservoir de biodiversité en raison de sa grande quantité d’espèces animales et végétales emblématiques.
Karifa Zoumanigui