Le gouvernement guinéen à travers la ministère du plan et de la coopération internationale a procédé ce lundi 14 août 2023 à la signature avec l’Union Européenne des conventions de financement de Natura Guinée-Préservation des espaces et espèces phares et du programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle.
La signature de ces conventions qui concerne les ministères de l’Environnement et du Développement Durable et celui de l’Enseignement Technique Formation Professionnelle et de l’Emploi pour un montant 41.500.000 Euros s’inscrit dans le cadre de préserver la splendeur de la biodiversité et promouvoir la croissance économique inclusive par le biais de la formation professionnelle.
Dans sa communication, la ministère du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou a exprimé toute la satisfaction et la reconnaissance du gouvernement guinéen à l’Union Européenne à travers sa délégation, pour le nombreux appuis apportés à travers le pays, en vue de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations, qui aspirent légitimement à la sécurité, à la santé à l’éducation etc….
« Le choix de la Guinée ne découle pas du hasard. Il procède de son potentiel de transformation, dans la gestion durable et équitable des ressources naturelles. Ainsi, l’objectif du projet est essentiellement d’atténuer significativement la pression sur l’exploitation agricole, l’impact du changement climatique et la pression démographique qui entrainent la déforestation et la surexploitation des terres. D’un coût total de 15 millions d’euros. »
Concernant le programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle, la ministre Rose Pola Pricemou a expliqué que c’est une étape essentielle vers la création d’une société plus équitable et prospère.
« La formation professionnelle offre l’opportunité de l’autonomisation. Elle permet à nos jeunes de développer leurs compétences, d’accéder à des emplois dignes et de contribuer activement à la croissance de notre pays. Cette 2ème convention, d’u coût total d’un peu plus de 26 millions d’euros, largement supportés par l’UE, vise à soutenir les efforts du pays dans la mise en œuvre des reformes qualitatives sectorielles envisagées, en cohérence avec le Programme Décennal de l’éducation de Guinée (ProDEG 2020-2029). » Souligne-elle Rose Pola Pricemou.
De son côté, Madame l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Jolita PONS a indiqué que l’UE accompagne la Guinée dans schéma vers un futur meilleur.
« Pour le renforcement du capital humain, nous signons aujourd’hui une convention de financement pour la mise en œuvre de programme d’appui et d’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle. Concernant le capital naturel, il s’agit d’une convention de financement pour la mise œuvre du programme Natura Guinée. »
Dans le cadre du programme d’appui et d’insertion et à l’emploi par la formation professionnelle Madame l’Ambassadrice de l’UE a expliqué que ce programme aura deux axes à savoir : la formation des formateurs et encourager et améliorer la participation du secteur privé dans les mécanismes d’insertion professionnelle.
« Je souhaiterais attirer votre attention sur le travail conjoint des Etats membres lors de l’identification de ce programme, il s’agit de l’Allemagne, la France, la Belgique et nous-même. Nous avons travaillé ensemble avec le ministère l’Enseignement Technique Formation Professionnelle et de l’Emploi pour que chaque agence puisse apporter à ce programme le meilleur de chacun sa valeur ajoutée et son savoir-faire. »
« Concernant la 2ème convention de financement Natura-Guinée, il s’agit d’une option qui contribuera aux engagements de la Guinée et de l’Union Européenne pour préserver les écosystèmes, lutter contre la criminalité phonique et soutenir la protection de la biodiversité. L’Action se concentrât sur deux volets à savoir : la conservation des écosystèmes naturels en améliorant entre autres les opportunités économiques des communautés dans la zone du parc national Badiar et autres, la conservation des espèces phares en Guinée en luttant contre le commerce illégal des espèces en améliorant la capacité des sanctuaires à accueillir des animaux victimes de trafic illégaux. » Explique-t-elle Jolita PONS
Karifa Zoumanigui