Accueil / International / Changement climatique: L’Allemagne et l’UE financent un projet d’agroforesterie au Nigeria
ARCHIVE - Ce projet porte, entre autres, sur la plantation de 100 000 arbres : des palmiers, des bananes, des plantains, de la mangue sauvage et des agrumes. Photo: Alexander Becher/dpa

Changement climatique: L’Allemagne et l’UE financent un projet d’agroforesterie au Nigeria

Ce projet porte, entre autres, sur la plantation de 100 000 arbres dans ce pays qui est le plus peuplé d’Afrique.

 

L’Allemagne et l’Union européenne (UE) ont mobilisé 5,1 millions d’euros pour la mise en œuvre, au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, d’un projet d’agroforesterie, une pratique agricole durable et résiliente au changement climatique.

 

Baptisé « Approche intégrée du changement climatique dans le système de production de riz au Nigeria » (InACC), ce projet dont la mise en œuvre est confiée à l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), porte notamment sur la plantation de 100 000 arbres.

 

Dans ce cadre, un premier lot composé de 18 000 jeunes pousses a été mis à la disposition des agriculteurs qui ont été informés des avantages de l’agroforesterie, a indiqué la GIZ mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Les plans comprennent, entre autres, des palmiers, des bananes, des plantains, de la mangue sauvage et des agrumes, a-t-on ajouté.

 

Pratique ancestrale, l’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage sur une même parcelle. En Afrique, l’agroforesterie est utilisée principalement pour fertiliser le sol et fonctionner en symbiose avec les plantes cultivées, selon all4trees, site web dédié aux enjeux de la lutte contre la déforestation et de la préservation des forêts.

 

Elle permet, d’après la même source, de répondre à trois grands problèmes, à savoir : la faible production agricole et le manque de revenus pour les agriculteurs, la déforestation et la pénurie de bois, ainsi que la dégradation de l’environnement et l’aridité des sols.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : des élections législatives sous tension dimanche

Les Sénégalais élisent dimanche les 165 membres de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, crucial pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *