Accueil / International / La Chine limoge un ministre des Affaires étrangères qui n’a pas été vu en public depuis des semaines

La Chine limoge un ministre des Affaires étrangères qui n’a pas été vu en public depuis des semaines

L’ancien ministre des Affaires étrangères Wang Yi remplacera Qin Gang, qui n’a pas été vu en public depuis juin. Les responsables chinois n’ont pas dit pourquoi Qin avait été relâché et n’ont pas commenté l’endroit où il se trouvait.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a été démis de ses fonctions mardi et remplacé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Wang Yi, ont rapporté les médias officiels.

Aucune raison n’a été donnée pour le renvoi de Qin, cependant, les médias d’État ont rapporté que le président Xi Jinping avait signé un décret présidentiel pour promulguer la décision.

« La plus haute législature chinoise a voté pour nommer Wang Yi au poste de ministre des Affaires étrangères … alors qu’elle convoquait une session mardi », a déclaré le média d’État Xinhua. « Qin Gang a été démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. »

Qin pas vu depuis juin

Nommé ministre des Affaires étrangères en décembre 2022 , Qin n’a pas été vu en public depuis le 25 juin, date à laquelle il a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrey Rudenko, à Pékin.

Après que Qin ait manqué un sommet diplomatique international en Indonésie, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que son absence était due à des problèmes de santé non précisés.

Cependant, le manque de détails sur l’endroit où se trouve Qin a alimenté les spéculations selon lesquelles il s’est brouillé avec les dirigeants chinois  ou a fait l’objet d’une enquête officielle.

Une autre rumeur largement médiatisée, mais non fondée, est que Qin était impliqué dans une liaison extraconjugale avec un journaliste de télévision à Hong Kong.

Mardi, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’avait « aucune information » à offrir sur le statut de Qin.

Le Parti communiste chinois est notoirement opaque sur les questions de personnel interne, et les médias et la liberté d’expression sont tous deux fortement limités dans le pays.

Wang Yi revient au poste de ministre des Affaires étrangères dans un contexte de tensions

En tant que chef de la commission des affaires étrangères du Parti communiste, Wang surclasse Qin dans la hiérarchie gouvernementale chinoise, et il avait assumé les fonctions de Qin au cours du mois dernier. Wang a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères entre 2018 et 2022.

Le remaniement diplomatique intervient alors que la Chine et les États-Unis s’efforcent de réparer une relation tendue avec des divisions sur le commerce, les droits de l’homme, la technologie, les revendications territoriales de Taïwan et de Pékin. Des diplomates chinois de haut rang se sont également rendus récemment dans des pays européens dans le but de resserrer les liens.

Cependant, l’absence de Qin a laissé un vide au sommet du ministère chinois des Affaires étrangères. Ce mois-ci, une visite à Pékin du chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a été annulée.

Vendredi, Bloomberg a rapporté que le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, avait reporté une visite à Pékin ce mois-ci en raison de l’absence de Qin.

Parlant couramment l’anglais, Qin a été ambassadeur de Chine aux États-Unis de juillet 2021 à janvier 2023.

Il a également été considéré par les analystes comme l’un des conseillers en politique étrangère les plus fiables du président Xi, ce qui a été mis en évidence par la vitesse à laquelle il a gravi les échelons en tant qu’ambassadeur américain et ministre des Affaires étrangères à l’âge relativement jeune de 57 ans.

Qin est connu comme un partisan de la diplomatie agressive du « guerrier loup » de la Chine et pour sa défense franche de la politique étrangère affirmée de la Chine.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : des élections législatives sous tension dimanche

Les Sénégalais élisent dimanche les 165 membres de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, crucial pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *