Accueil / International / L’Arabie saoudite convoque un diplomate suédois pour profanation du Coran

L’Arabie saoudite convoque un diplomate suédois pour profanation du Coran

Riyad a fait pression sur la Suède pour qu’elle agisse contre les manifestations « honteuses » liées au Coran organisées par un réfugié irakien à Stockholm. Les manifestations ont déclenché une crise diplomatique entre la Suède et plusieurs nations islamiques.

Le gouvernement saoudien a condamné les manifestations de Stockholm impliquant le Coran, le livre saint de l’islam , et a convoqué le plus haut diplomate suédois dans le royaume pour cet incident.

Riyad a publié une « note de protestation qui inclut la demande du royaume aux autorités suédoises de prendre toutes les mesures immédiates et nécessaires pour mettre fin à ces actes honteux », a déclaré jeudi le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le rival régional de l’Arabie saoudite, l’Iran, a également convoqué l’ambassadeur de Suède à Téhéran. Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré qu’il « tient le gouvernement suédois entièrement responsable des conséquences de l’incitation aux sentiments des musulmans du monde entier ».

Divers autres pays et organisations à majorité musulmane ont également vivement critiqué la Suède pour ne pas avoir arrêté les manifestations qui ont vu un réfugié irakien brûler un exemplaire du Coran le mois dernier et le piétiner jeudi. L’homme est un athée autoproclamé. Jeudi également, l’Irak a expulsé l’envoyé suédois et l’ambassade de Suède à Bagdad a été prise d’assaut par des manifestants en colère.

La Suède a annoncé vendredi qu’elle transférait temporairement son ambassade d’Irak à Stockholm.

La Turquie émet un mandat d’arrêt pour avoir brûlé le Coran

L’Organisation de la coopération islamique, qui comprend des dizaines de pays à majorité musulmane à travers le monde, a déclaré que la dernière « attaque provocatrice » à Stockholm ne pouvait être justifiée en raison de la liberté d’expression.

Plus tôt cette année, le politicien d’extrême droite dano-suédois Rasmus Paludan a également suscité l’indignation internationale en mettant le feu publiquement à une copie du Coran à Stockholm.

Vendredi, la Turquie a émis un mandat d’arrêt contre Paludan pour « insulte publique aux valeurs religieuses », a rapporté la chaîne de télévision suédoise SVT.

Des mandats d’arrêt ont également été émis contre neuf autres personnes pour leur implication dans l’incendie du Coran devant l’ambassade de Turquie dans la capitale suédoise.

« Le bureau du procureur général a demandé des enquêtes approfondies pour identifier les suspects et recueillir des informations d’identité claires et des preuves de leurs actions criminelles », a déclaré le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc.

Pourquoi les manifestants sont-ils autorisés à brûler des livres saints en Suède ?

Les actes de blasphème perçu sont passibles de la peine de mort en Arabie saoudite et en Iran, et des dizaines d’autres pays appliquent également des lois à son encontre. Alors que la Suède avait également des lois similaires dans le passé, y compris une condamnation à mort pour blasphème au XIXe siècle, le blasphème n’est plus considéré comme un délit dans le pays scandinave. À son tour, la liberté d’expression est protégée par la constitution suédoise.

Citant ces principes juridiques, le gouvernement suédois a déclaré qu’il n’était pas en mesure d’arrêter les manifestations liées au Coran. Les autorités ont également autorisé la protestation d’un homme qui a déclaré qu’il avait l’intention de brûler des copies de la Bible hébraïque et de la Bible chrétienne , bien qu’il ait déclaré qu’il n’avait jamais eu l’intention de brûler les livres saints.

La décision d’autoriser ou non les manifestations est laissée à la police, qui ne peut arrêter un événement que s’il existe une raison valable , telle qu’une menace pour la sécurité publique. Leurs décisions peuvent également être annulées par les tribunaux.

Dans le même temps, les détracteurs des manifestations contre le Coran pointent du doigt les lois suédoises sur les discours de haine, qui interdisent l’incitation contre des personnes en raison de leur race, de leur origine ethnique, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur sexe. Ils affirment que les manifestations récentes constituent une incitation contre les musulmans. D’autres insistent sur le fait que les événements protestent contre l’islam lui-même plutôt que contre les musulmans en tant que groupe et que le droit à la liberté d’expression doit également protéger les actes que certains groupes trouvent offensants.

La police suédoise a déjà déposé des accusations préliminaires de discours de haine contre l’homme qui a brûlé une copie du Coran en juin et l’a piétiné cette semaine. Les procureurs n’ont pas encore décidé de l’inculper formellement.

Le gouvernement suédois a condamné les brûlages du Coran comme étant « islamophobes ».

 

dj/sms (AP, Reuters, AFP)

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : des élections législatives sous tension dimanche

Les Sénégalais élisent dimanche les 165 membres de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, crucial pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *