Les pépiniéristes soutiendront le programme national de plantation d’arbres et de restauration des écosystèmes en propageant des semis, en participant à la plantation des arbres et en offrant des services de vulgarisation sur l’arboriculture. Le KFS (Kenya Forest Service) a précisé que les pépiniéristes allaient être déployés dans ses 300 pépinières à travers le pays sur la base d’un contrat d’un an renouvelable en fonction du budget.
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel de planter 15 milliards d’arbres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, arrêter et inverser la déforestation et restaurer 5,1 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés.
Le Programme de 15 milliards d’arbres découle de l’Initiative AFR100 (Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains) visant elle-même à restaurer 100 millions d’hectares de terres en Afrique d’ici 2030. Jusqu’à maintenant, 32 pays ont promis de consacrer près de 130 millions d’hectares au projet.
Le KFS, sous la tutelle du ministère de l’Environnement, a ajouté que le concours pour recruter les pépiniéristes était réservé aux candidats âgés de 18 ans et plus. Les prétendants peuvent s’y inscrire au plus tard le 22 juillet 2023.
« Les brigades de l’Armée verte [NDLR : les pépiniéristes] joueront un rôle central dans le plan de restauration des forêts et restaureront les forêts dégradées pour une gestion durable de nos arbres », a déclaré la ministre kényane de l’Environnement, Soipan Tuya. L’initiative de l’Armée verte vise à donner du travail à près de 100 000 jeunes sans emploi pour planter et entretenir 15 milliards d’arbres d’ici 2032, selon le gouvernement kényan.
Avec dpa-news