La hausse est expliquée par la planification stratégique et l’adoption de politiques de tarification et de marketing souples.
Le canal de Suez, en Égypte, a enregistré au cours de l’exercice 2022/2023 des revenus financiers annuels de l’ordre de 9,4 milliards de dollars, soit les plus élevés de son histoire. Au total, 25887 navires transportant 1,5 milliard de tonnes de marchandises ont traversé le canal, au cours de l’exercice fiscal 2022/2023, a indiqué l’Autorité du canal de Suez (SCA).
La hausse enregistrée au cours des quatre dernières années en dépit des crises mondiales successives (Covid-19, guerre russo-ukrainienne) s’explique par la planification stratégique, le développement continu et l’adoption de politiques de tarification et de marketing souples, selon le président de SCA, Oussama Rabie.
La stratégie de l’Autorité repose sur le maintien d’un flux sûr et durable de l’activité commerciale mondiale à travers le canal de Suez via un ensemble de solutions technologiques, de services logistiques, d’activités maritimes et d’industries à valeur ajoutée, a-t-il expliqué.
Il a évoqué à titre d’exemple le projet de développement du secteur sud du canal, actuellement en cours, qui permettra d’augmenter la capacité du canal à six navires en moyenne et d’augmenter le coefficient de sécurité maritime dans ce secteur de 28 pour cent.
Il s’agit également de favoriser la réduction des émissions de carbone d’ici 2030 à travers l’adoption de plusieurs initiatives respectueuses de l’environnement, dont la mise en service de 16 stations de contrôle équipées d’énergies nouvelles et renouvelables, outre la transformation des véhicules diesel en véhicules fonctionnant au gaz naturel, a-t-il affirmé.
Avec dpa-news