« Cette subvention fait partie intégrante du soutien du gouvernement allemand à la stratégie de l’Éthiopie visant à devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2030 et à sa transition vers une économie tirée par le secteur privé », a indiqué le ministère Éthiopien des Finances. « L’assurance des investissements directs a le potentiel de garantir et de promouvoir directement des emplois en Éthiopie », a-t-on ajouté.
L’ACA soutient entreprises, investisseurs et prêteurs
L’adhésion à l’ACA permet aux pays membres d’attirer des financements à des taux concurrentiels et à plus long terme. Elle permet aux investisseurs de créer plus facilement et à moindre coût des emplois et d’étendre leur activité commerciale. L’ACA fournit principalement de l’assurance risques politiques, de l’assurance-crédit et des cautions.
Grâce à un soutien supplémentaire financier et technique de la Banque Mondiale (BM), et ensuite de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’ACA est devenue leader du marché de l’atténuation des risques en Afrique. Elle assure entre 1 et 2 pour cent du PIB annuel de ses États membres et participe à certains des plus grands projets stratégiques de développement du continent en vue de stimuler l’investissement et le commerce intra-africain à l’appui de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
En effet, le manque d’assurance-investissement dans la plupart des marchés africains freine les investissements vitaux et limite le commerce transfrontalier de manière optimale, selon la Banque européenne d’investissement (BEI). D’après la même source, les défis économiques accrus à cause de la pandémie du Covid-19 ont aggravé la pénurie d’assurance commerciale en Afrique.
Avec dpa-news