Plusieurs dizaines de millions d’Américains subissent des températures dangereusement élevées vendredi, à cause d’une forte vague de chaleur allant de la Californie au Texas, voire jusqu’à certains endroits de Floride, et qui doit atteindre son pic ce week-end.
Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du sud-ouest, posant de sérieux risques pour la santé des personnes âgées, travailleurs du bâtiment et autres livreurs, ou des sans-abri.
En Arizona, l’un des Etats les plus affectés, la vie quotidienne ressemble désormais à un marathon contre les rayons du soleil. Phoenix, la capitale de l’Etat, va enregistrer vendredi son 15e jour d’affilée au-dessus de 43 degrés, selon les services météorologiques américains (NWS).
La chaleur a provoqué l’annulation d’une série de concerts, censés se dérouler en soirée chaque week-end de l’été dans la ville. Cette semaine sur les réseaux sociaux, certains habitants d’Arizona ont posté des photos du goudron en train de fondre sur leur toit, ou des vidéos montrant qu’ils arrivaient à faire cuire un oeuf en plein cagnard.
Les autorités sonnent l’alarme en continu depuis plusieurs jours. Elles recommandent aux Américains d’éviter les activités en extérieur en journée et de surveiller les signes de déshydratation, qui peuvent rapidement devenir mortels à de telles températures.
Danger mortel
Se dire que « c’est le désert, bien sûr qu’il fait chaud » est « un état d’esprit DANGEREUX ! », a insisté mardi le NWS de Las Vegas.
« La période la plus intense » de cette vague de chaleur « commence » ce week-end, ont averti les météorologues. La ville du Nevada pourrait battre son record de température dimanche.
En Californie, la fameuse « Vallée de la Mort », l’un des endroits les plus chauds de la planète, risque aussi de tutoyer des sommets dimanche, avec un mercure qui pourrait avoisiner les 54°C (130° Fahrenheit).
Cette semaine, le sud du « Golden State » a été touché par de nombreux petits incendies, rapidement maîtrisés par les pompiers.
Invisible, contrairement aux inondations et aux feux de forêt, la chaleur reste le phénomène météorologique le plus meurtrier aux Etats-Unis. Le problème est pourtant régulièrement sous-estimé.
Le week-end dernier, les températures étouffantes ont provoqué la mort de dix migrants le long de la frontière américaine avec le Mexique, selon la police aux frontières (CBP).
La semaine dernière, le comté de Maricopa, le plus peuplé d’Arizona, a publié un rapport comptabilisant 425 morts de la chaleur lors de l’été 2022, un chiffre en hausse de 25% par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres ont fait les gros titres aux Etats-Unis, alors que la chaleur engourdit le sud du pays dans sa quasi-totalité.
Au Texas, la ville d’El Paso enchaîne les records de longévité: jeudi, elle a enregistré son 27e jour au-dessus de 37,7°C (100° Fahrenheit). En Floride, les températures sont également très chaudes et la vague de chaleur touche même l’océan.
Changement climatique
La Maison Blanche a profité de la vague de chaleur actuelle pour annoncer mardi l’élaboration d’une « stratégie nationale contre la chaleur ».
« Des millions d’Américains sont touchés par des vagues de chaleur extrême, dont l’intensité, la fréquence et la durée augmentent en raison du changement climatique », a estimé le président Joe Biden dans un communiqué.
Il est toujours difficile d’attribuer un événement météorologique particulier au changement climatique. Mais les scientifiques martèlent que le réchauffement de la planète, lié à la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, est responsable de la multiplication et de l’intensification des vagues de chaleur dans le monde.
Cette vague de chaleur se produit alors que le monde vient de connaître son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, selon l’observatoire du changement climatique Copernicus (C3S).
Aux Etats-Unis, les météorologues ne prévoient pas encore de répit. Les températures devraient rester anormalement élevées la semaine prochaine dans le sud du pays.
Avec AFP