Accueil / International / Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme Joe Biden

Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme Joe Biden

Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a déclaré, jeudi, le président des États-Unis, Joe Biden, lors d’une conférence de presse à Helsinki, en Finlande. Le président russe a, lui, assuré qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales. Voici le fil du 13 juillet.

  • 0 h 34 : Vladimir Poutine dit avoir proposé aux combattants Wagner de rejoindre l’armée

Le président russe a déclaré, dans un entretien, qu’il avait proposé aux mercenaires du groupe paramilitaire Wagner de rejoindre l’armée russe. Cette proposition, a-t-il indiqué au quotidien Kommersant, a été formulée fin juin lors d’une réunion avec le fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, et les soldats du groupe, cinq jours après leur mutinerie avortée vers Moscou.

Le chef du Kremlin a ajouté qu’il appartenait au Parlement et au gouvernement de décider d’un cadre légal pour les armées privées. « Wagner n’existe pas. Il n’y a pas de loi sur les organisations militaires privées », a-t-il déclaré au journal.

  • 23 h 26 : les céréales ukrainiennes au cœur d’entretiens entre l’ONU et l’UE

L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet, est au cœur d’une réunion entre l’ONU et l’Union européenne, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Cette rencontre, qui se déroule jeudi et vendredi en Belgique, intervient alors que le président russe, Vladimir Poutine, a jugé que « pas une seule » des demandes russes n’avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes.

« La balle est dans le camp du président Poutine », a fait valoir Ursula von der Leyen aux côtés du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « La Russie a la responsabilité de prolonger l’accord ou alors l’insécurité alimentaire mondiale en sera la conséquence. »

  • 22 h 31 : la Banque européenne d’investissement dévoile un fonds de 400 millions d’euros pour aider à la reconstruction de l’Ukraine

La Banque européenne d’investissement (BEI) a dévoilé un nouveau fonds d’une valeur de 400 millions d’euros destiné à aider à la reconstruction de l’Ukraine avant que le plan à long terme de l’Union européenne ne soit mis en place.

Seize des vingt-sept pays membres de l’UE ont annoncé qu’ils contribueraient au fonds de la BEI pour l’Ukraine.

Ce fonds prévoit d’accorder des subventions et des prêts, et d’offrir des garanties aux banques et aux entreprises ukrainiennes.

  • 19 h 44 : « pas une seule » des demandes russes pour prolonger l’accord sur les céréales n’a été prise en compte, juge Vladimir Poutine

Le président Vladimir Poutine a jugé que « pas une seule » des demandes russes n’avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet.

« Je tiens à souligner que rien n’a été fait, rien du tout », a-t-il insisté lors d’un entretien télévisé. « Tout se fait à sens unique. »

« Nous allons réfléchir à ce que nous allons faire, nous avons encore quelques jours pour cela », a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait assuré plus tôt dans la journée que les négociations pour prolonger l’accord – dont il est un des garants – se poursuivaient.

  • 18 h 37 : Vladimir Poutine affirme que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales, au lendemain du sommet de l’Alliance à Vilnius.

« Je suis certain que cela n’améliorera pas la sécurité de l’Ukraine et que, d’une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale », a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe, en marge d’un forum technologique.

Le président russe a ajouté que « la menace d’une adhésion de l’Ukraine » à l’Otan était précisément « une des raisons » de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine en février 2022.

Vladimir Poutine a par ailleurs assuré que l’impact des missiles occidentaux dans le conflit en Ukraine n’était « pas déterminant ». « Ils causent certes des dégâts, mais rien de déterminant ne se produit dans les zones de combat où ils ont été utilisés. Il en va de même pour les chars de fabrication étrangère », a-t-il déclaré.

  • 16 h 59 : Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, affirme Joe Biden

Le président russe Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a affirmé son homologue américain, disant s’attendre à ce que la contre-offensive ukrainienne pousse Moscou à négocier.

« Poutine a déjà perdu la guerre », a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki. « Il n’y a pas de possibilité pour lui de gagner la guerre en Ukraine. » « J’espère, et c’est mon attente, que l’Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre », a-t-il poursuivi.

Le président des États-Unis a par ailleurs de nouveau assuré que l’Ukraine deviendrait membre de l’Otan, mais pas tant que la guerre fait rage entre Moscou et Kiev.

« La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’Otan, [mais] quand ils pourront adhérer, et ils adhéreront à l’Otan », a promis Joe Biden.

Quant au risque de voir Vladimir Poutine utiliser l’arme nucléaire, Joe Biden s’est voulu rassurant. « Je ne crois pas qu’il y ait une réelle perspective (…) que Poutine utilise l’arme nucléaire. Non seulement l’Occident, mais aussi la Chine et le reste du monde ont dit : ‘N’allez pas sur ce terrain-là.' »

  • 16 h 16 : l’Ukraine a reçu des armes à sous-munitions, annonce un porte-parole de l’armée

L’Ukraine a reçu des armes à sous-munitions, a déclaré un porte-parole de l’armée, moins d’une semaine après que les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient transférer ces armes aux forces ukrainiennes.

Valeri Cherchen, porte-parole du commandement militaire de Tavria, dans le sud de l’Ukraine, a confirmé une information de CNN citant le commandant des forces de Tavria, selon laquelle l’Ukraine venait de recevoir des armes à sous-munitions mais ne les avait pas encore utilisées.

Les armes sont « entre les mains de nos forces de défense », a déclaré le porte-parole à la télévision ukrainienne, tout en donnant peu de détails.

Les États-Unis ont annoncé le 7 juillet qu’ils enverraient à Kiev des armes à sous-munitions dans le cadre d’un programme d’aide militaire de 800 millions de dollars, destiné à soutenir la contre-offensive ukrainienne.

  • 14 h 20 : « Les dégâts auraient été bien plus importants si les drones n’avaient pas été interceptés », souligne notre correspondant à Kiev

 

Avec France 24

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : des élections législatives sous tension dimanche

Les Sénégalais élisent dimanche les 165 membres de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, crucial pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *