Le président de Rugby Africa a appelé à investir dans le rugby africain pour stopper la fuite des joueurs, « l’un des plus grands défis sportifs du continent ».
Le président de Rugby Africa, le Ghanéen Herbert Mensah, a appelé le World Rugby et les gouvernements africains à un « changement de mentalité » pour considérer le rugby africain comme « un véritable enjeu économique ».
Le nouveau président, élu en mars dernier à la tête de Rugby Africa, l’organe directeur du rugby du continent, s’exprimait à la conférence Bloomberg New Economy Gateway Africa, l’événement phare de Bloomberg tenu au Maroc.
« Nous devons changer la façon dont le monde regarde le rugby africain (…) en mettant en avant notre valeur et en démontrant notre potentiel de croissance. Le rugby africain est un véritable enjeu économique ; arrêtons de faire semblant que ce n’est pas le cas », a-t-il dit.
Il a souligné que la fuite des talents était l’un des plus grands défis sportifs du continent. « Nous avons besoin que World Rugby augmente ses investissements sur le continent, et nous demandons également aux gouvernements africains (…) d’investir dans le rugby », a-t-il déclaré.
Mensah a expliqué que pareils investissements permettraient aux joueurs africains de rester en Afrique au lieu de « chercher des contrats ailleurs ». Et d’ajouter que « la transformation de la perception mondiale du rugby africain entraînera une augmentation de compétitions internationales et des revenus substantiels ».
Rugby Africa rassemble les nations africaines qui pratiquent le rugby à 15 et à 7. Il compte 39 membres et organise des tournois masculins et féminins. Il a été fondé en 1986 à Tunis, avec 8 membres inauguraux.
La conférence Bloomberg a réuni des dirigeants des secteurs privé et public pour discuter de divers défis auxquels est confrontée l’économie mondiale, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, tout en mettant en lumière les solutions potentielles pour le continent africain et au-delà.
Avec dpa-news