Ils recevront également des passeports diplomatiques et se verront conférer d’autres honneurs et privilèges nationaux, a annoncé le président William Ruto lors d’une cérémonie en l’honneur des deux champions, Faith Kipyegon et Ferdinand Omanyala.
Les sportifs sont des héros qui ont promu le Kenya dans le monde, a indiqué la présidence kényane. « Nous voulons reconnaître leur contribution inestimable en les honorant et en les récompensant en conséquence », a déclaré William Ruto.
La superstar kényane de l’athlétisme, Faith Kipyegon, a reçu de la part du président Ruto 5 millions de shillings et une nouvelle maison de trois pièces d’une valeur de 6 millions de shillings (43 000 dollars) pour avoir battu deux records du monde.
« La maison que nous offrons à Faith (…) coûterait entre 15 et 20 millions de shillings, mais parce que notre gouvernement a décidé que la possession d’une maison devait être une nécessité pour les Kenyans et non un privilège pour les riches, cette maison a été ramenée à 6 millions de shillings », a-t-il déclaré.
Kipyegon et Omanyala étaient accompagnés de Beatrice Chepkoech, détentrice du record du monde du 3000 mètres steeple, de Mary Moraa, championne du 800 mètres aux Jeux du Commonwealth, de Geoffrey Kamworor, double champion du monde de cross-country, et de Geoffrey Kirui, champion du monde de marathon en 2017.
Faith Kipyegon est entrée dans l’histoire en établissant deux records du monde en une semaine, au début du mois de juin. Elle a battu le 1500 mètres à Florence, en Italie, et le 5000 mètres à Paris, en France.
Avec dpa-news