La subvention de 19 millions d’euros financera des projets de pêche artisanale et la formation d’employés et d’entrepreneurs dans ce domaine.
Le gouvernement fédéral allemand a accordé à la Mauritanie une subvention de 19 millions d’euros pour financer un projet portant sur la promotion des chaînes de valeur ajoutée de la pêche artisanale et la création d’emplois décents dans ce secteur.
Baptisé « Promotion des chaînes de valeur et de l’emploi dans le secteur des pêches », ce projet est financé dans le cadre de l’initiative spéciale « Un monde sans faim » (EWOH, en acronyme allemand) du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
L’octroi de la subvention a fait l’objet d’une convention signée entre le ministère mauritanien des Pêches et de l’économie maritime (MPEM) et la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Le projet comporte principalement un volet accès au financement et un volet formation.
Selon le MPEM, 12 millions d’euros seront consacrés au financement de projets de pêche artisanale, par la mise en place d’une ligne de crédit pour des banques locales partenaires. D’après ce département, le reste de la subvention (7 millions d’euros) est destiné à la formation du cadre humain (employés et entrepreneurs) sur le développement des chaînes de valeur ajoutée dans le domaine de la pêche artisanale.
La formation sera assurée par un bureau d’assistance technique, que la partie allemande enverra en vue d’aider le projet à développer l’expertise et les compétences requises dans ce domaine, a-t-on poursuivi.
À long terme, l’objectif du projet est une production écologiquement durable, axée sur la qualité des produits de la pêche, à plus forte valeur ajoutée, commercialisable aux niveaux national, régional et international et destinée à la consommation humaine directe, selon Agriculture & Finance Consultants (AFC), un cabinet de conseil privé allemand spécialisé dans les projets de développement agricole, agro-industriel et financier dans les pays en développement et en transition.
En Mauritanie, qui dispose d’un stock annuel exploitable de près 1,8 million de tonnes de poissons, la pêche est le deuxième secteur économique le plus important, après les mines. Elle offre 226 000 opportunités d’emplois, dont 66 000 permanents, selon des statistiques publiées fin 2022 par le MPEM.
Avec dpa-news