Accueil / Economie / Économie numérique : Coopération entre le Nigeria et la Gambie
ARCHIVE - La cybercriminalité aurait coûté 4,12 milliards de dollars à l'Afrique en 2021, à en croire une étude réalisée par Serianu, une entreprise kényane de cybersécurité. Photo: Oliver Berg/dpa

Économie numérique : Coopération entre le Nigeria et la Gambie

Il s’agit, entre autres, du développement de la large bande et de l’amélioration des cadres juridiques et des services publics en ligne.

 

Le Nigeria, première économie d’Afrique, et la Gambie sont convenus de promouvoir leur collaboration dans le domaine de l’économie numérique notamment en cybersécurité, un enjeu au centre de la transformation numérique en Afrique.

 

Un accord en la matière a été signé à Abuja par le ministre nigérian des communications et de l’économie numérique (CEN), Isa Ali Ibrahim, et le ministre gambien des communications et de l’économie numérique, Ousman Bah.

 

L’accord porte, entre autres, sur le développement de la large bande, la gestion du spectre, la gouvernance de l’internet, l’amélioration des cadres juridiques et des services publics en ligne, ainsi que sur la cybersécurité, ont indiqué les ministères nigérian et gambien des CEN.

 

Fin avril, Lagos a abrité le « Sommet du Nigeria sur la cybersécurité » (Nigeria cybersecurity summit) placé sous le thème : « Construire un avenir numérique sécurisé ».

 

Selon Interpol, la « faiblesse des réseaux et de la sécurité rend les pays africains particulièrement vulnérables » aux « cyberinfractions ». Le « manque de politiques et de normes en matière de cybersécurité, expose les services en ligne à des risques majeurs », d’après la même source.

 

Les menaces les plus importantes existant en Afrique sont, a-t-on expliqué, les escroqueries en ligne, l’extorsion numérique, les escroqueries aux faux ordres de virement, les rançongiciels et les botnets (des réseaux de machines infectées sont utilisés pour automatiser des cyberattaques à grande échelle).

 

En 2021, la cybercriminalité aurait coûté 4,12 milliards de dollars à l’Afrique, soit 10 pour cent de son PIB, à en croire une étude réalisée par Serianu, une entreprise kényane de cybersécurité.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *